Institution particulièrement fréquente dans l’Eure, elle est peu attestée dans le Houlme, semble-t-il.
Ce texte, malheureusement incomplet, nous renseigne sur les origines, et en partie sur la dotation initiale de la "charité" de Carrouges.
Le vingt deuxyesme jour de juillet, l’an mil six
centx soixante trois, à l’isue de la messe
par devant lesdicts tabellions de Carrouges.
Se sont assemblés les parroissiens en général
de Ste Margueritte de Carrouges qui sont
premièrement Me Julien Le (...)
Tout a changé en cette commune :
le nom devenu la Chapelle-d’Andaine en 1961
l’église fut rebâtie en 1893.
Le texte qui suit concerne l’ancienne église datant probablement du XVe siècle. Il semble qu’un dessin de 1820 ait existé ( existe encore ?).
Mémoire des ouvrages que les habittans
de la parroisse de la Chapelle-Moche prétendent
estre faicte et construicts en leur église
suivant les clauzes sy après déclarées.
Et premièrement de démolir le clocher, en renger
la démolition dans le cimmetière (...)
Encore une dépense !
Après la bataille de Rocroi (1643) Histoire de France, cours élémentaire, E. Lavisse
Aujourd’hui vingt huict décembre mil
six cents soixante et quinze, les paroissiens,
en forme de général et commun se sont asemblés
pour délibérer et consenty aux frais et dépenses
de deux soldats envoyéz de la part de sa
majesté pour faire (?) [1] les ustansilles [2]
et les paroissiens ont acordé qu’on cuille [3]
au marc la livre [4] la somme de quatre livres
pour les frais et (...)
Il faut, pour comprendre le texte qui suit, se souvenir que la taille était un impôt qui était calculé sur les paroisses, à charge pour les paroissiens d’en faire la répartition entre eux...
Il s’agit donc ici d’une négociation entre imposables : le sieur de la Pesnière, quoique riche, n’est pas noble donc il est "taillable".
Le Dimanche vingt deux octobre l’an mil
six cent quatre vingt quatre........
Comme il soit ainsy que Me Anne Dupont
sieur de la Pesnière, conseiller du roi, lieutenant
de (...)
L’assemblée générale des habitants n’a pas souvent le choix : il faut payer, encore payer...
Le dimanche 18e febvrier \1690/ ce sont présentés par
devant moi, curé de Fontaines soubz signé
les paroissiens dudit lieu en nombre de général pour délibérer
de leurs affaires, particulièrement pour fournir au
milicien une culotte, une paire de bas, deux cravattes, un
\chapeau bordé, une paire de souliers/
deux chemises et faire racommoder, atourner son
justacorps, dont les noms et surnoms ensuivent : (...)
Les paroissiens se réunissent en assemblée général (le GENERAL) pour prendre des décisions concernant leur paroisse. Généralement, ils se contentent d’élire les collecteurs de la Taille. Ce n’est pas le cas ici. Ils interpellent leur seigneur...
Les Parroissiens en Général de Chesnedouit escrivant et produisant contre Maistre Marc Anthoine Sallet, pbre, Curé de Hardancourt, abbé du Repast, seigneur et pattron de Chesnedouit.
Pour faire dire et juger qu’il sera condamné de faire cesser la poursuitte (...)
Le dimanche dix huictiesme jour
d’octobre MVIc quatre vingt dix neuf
Se sont assemblés les parroissiens en général
de la bourgoisie et village de Nostre Dame de
Tinchebray pour délibérer entre eux des affaires
urgentes et nesaicerres de ladite paroissse dont
les noms ensuivent Me Louis Legalloys,
avocat, Me Charles Hardouin sieur de la baranière, Julien Dufay,
Jean Legot, Christophle Thomas, Guillaume Maudit, Guillaume
Onfray, Adrien Leteinturier,Christophle Maudit, Guillaume (...)
Plus on est enterré près du chœur de l’église, plus on s’approche du salut éternel.
Cela vaut bien quelques efforts en ce bas monde !
Le dimanche dixième jour d’octobre
mil sept cents, à l’yssue et sortie de la
grande messe parroissialle de St Patrice
Furent présents vénérable et discrète personne Jullie Lechat,
prêtre, curé de St Patrice, maître Thomas Gouyet, prebtre, Julien
Hutrel, Thomas Gouyet fils Jean, Jean Leblanc, Jean S.....,
Julien Léveillé, Robert Delaunay, Michel Huet, Jean …..,
Jean, (...)
Cet acte relate une décision de l’assemblée des habitants de St Patrice du Désert. S’agit-il d’une réunion du "général" ou de la "fabrique" ? Le texte n’est pas explicite.
Le dimanche dixième jour d’octobre
mil sept cents, à l’yssue et sortie de la
grand messe parroissialle de St Patrice
Furent présents vénérable et discret maitre Julien Lechat,
prêtre, curé de St Patrice, Maitre Thomas Gouyet, prêtre, Julien
Hutrel, Thomas Gouyet fils Jean, Jean Leblanc, Jean Sevin,
Julien Léveillé, Robert (...)
Depuis 1697, grâce à une fondation de la comtesse de Carrouges, une école de filles est ouverte.
Un problème de local surgit : le "général" des habitants se réunit pour trouver une solution.
Ce sera le don d’un terrain.
Aujourd’hui cinquiesme jour de may mil sept cent
un à la sortie des vespres jour et feste de l’ascencion,
à la sortie des vespres, sur l’advis que nous Mathurin Tessier
prêtre, curé de la parroisse de Ste Marguerite de Carrouges,
soubsigné, avons donné ce matin à nos habitants, tant (...)
Tout en y mettant les formes, les paroissiens de Joué du Bois font remontrance à leur évêque.
Aujourd’huy mardy vingt quatriesme jour de
juin mil sept cent quatre, jour et feste de St Jean, à l’issue
et sortie de la grande messe paroissiale de Joué du Bois, devant nous notaire
royal à Carrouges, soussigné, estant au lieu ordinaire à faire tous
avis publiques et où l’on a coutume de faire assemblée pour le
général de ladite paroisse, se sont assemblés les habitants en
général dont les noms (...)
A l’heure où tant des plaintes et procès défraient les chroniques des journaux locaux, touchant notamment le bruit des cloches et le chant des coqs, il m’a paru savoureux de constater que ce n’est pas une nouveauté !
Seuls les motifs diffèrent : bien spirituel ou repos matinal !
Le dimanche vingt quatre avril mil sept cent dix huit, à l’issue des vespres de Say, devant nous Charles Angot, prebtre, trésorier de la diite paroisse de Say, se sont présentés les habitants et tenant biens de ladite (...)
Ce compte-rendu explicite les étapes du processus :
assemblée d’habitants
les comptes
la fonte
la bénédiction
Aujourd’hui dimanche treizième
de novembre de l’année mil
sept cents dix huit, à l’issue des vespres de la paroisse de
St Pierre du Sac dittes par nous, Messire Philippe de Ste
Marie, écuier, prêtre et curé dudit lieu, les paroissiens de
la ditte paroisse s’étant assemblez en commun et général,
après avoir longtems délibéré et examiné entre eux
savoir pour faire refondre la (...)
L’assemblée générale de Ronfeugerai face à une nouvelle charge...
Le vingt et uniesme jour d’avril mil sept cents
vingt à l’issue des messes de la parroisse de Rondfeugeray
les parroissiens étant assemblés les présents faisant
fort pour les absents pour délibérer de leurs affaires
et particulièrement pour chercher les moiens de se
décharger de la nourriture et entretien d’un enfans mâle qui a
été trouvé exposé dans leur cimetière le vingt neuf
d’octobre mil sept cent dix neuf et a ce sujet ont (...)
Les habitants d’Ô se réunissent suite à une semonce de leur curé, c’est-à-dire à une injonction ferme.
L’absence du nom des habitants est-il du à un oubli du curé ou à une absence des paroissiens, trainant les pieds face à cette dépense ?
Le vingt sixième jour d’avril, l’an mil sept cent
trente trois, à l’issue des vêpres parroissiales, après la semonce
faitte ledit jour au prône, se sont assemblés les habittans
de la parroisse de St Martin d’Ô, pour délibérer des affaires
de leurs communautés. Lesquels (...)
Nous, curé de la paroisse de St Clair de Halouze et principaux habitants
de laditte paroisse, sommes assemblés au lieu ordinaire pour délibérer des
affaires de la paroisse. Et notanment ayant remarqué que, par le passé, il ne se faisoit
aucune inhumation dans ladite église , entendu que le prix, que les trésoriers
exigoient, étoit exhorbitant, pour quoy authorisons lesdits trésoriers
au lieu de la somme de quinze livres, prix ancien pour les inhumations,
ils reçoivent seulement à l’avenir (...)
L’arrêt ci-dessous tend à restreindre les libertés traditionnelles au sein de la communauté. Cinq ans plus tard, on sait ce qu’il en adviendra.
On peut aussi y voir les difficultés que pose la démocratie directe. On ne peut s’empêcher de penser aux débats actuels.
En 1, la participation minimum pour valider les décisions.
En 2, ceux qui ont traditionnellement droit de participer.
En 3, la restriction imposée.
Souligné en rouge, ceux qui pourront participer aux (...)