Vous êtes ici : Accueil > Humeurs

Articles

  • RETOUR EN ARRIERE - 13 septembre

    De petits plaisantins jouent à saboter le site... Je tenterai de restituer ce qui a été perdu en utilisant une ancienne sauvegarde (un peu trop vieille).
  • Gacé : un (très gros) registre retrouvé - Novembre 2016

    Ainsi qu’on l’a déjà vu, pour Larchamp par exemple, à l’occasion de travaux et/ou de réorganisations dans les mairies, on retrouve des registres oubliés. Ainsi dans Ouest-France du 25 octobre dernier, on pouvait lire : Ce registre couvre une longue période : 1604-1696. Il sera prochainement mis en ligne pas les AD, un peu de patience !
  • Lettre de 1870 en Australie. Le Normand Emmanuel Hamel mène l’enquête - Février 2016

    C’est encore le journal Ouest-France qui nous raconte une histoire surprenante et Emmanuel Hamel qui en est le protagoniste essentiel. Ne sachant combien de temps l’article restera en ligne, je vous le livre ci-dessous. Les Archives nationales australiennes ont retrouvé une lettre, écrite par un fils à sa mère, en Normandie, en 1870. Le Normand Emmanuel Hamel s’est penché sur cette énigme. Lorsque le site australien ABC news a révélé la trouvaille des Archives nationales australiennes, (...)
  • Pour saluer le départ de l’Hermione vers les Amériques - Avril 2015

    Aujourd’hui, commence un long voyage... L’Hermione en construction Pas de discours mais un peu de musique : Marin Marais -〈Alcione〉Marche pour les Matelots, Air et Tambourin pour les mêmes par Jordi Savall
  • Des textes originaux, encore des textes... - Mars 2015

    Une page de compte de l’Hotel-Dieu d’Argentan AD61 Série H Vous pouvez trouver une brève description de ce site ici et l’accès direct à la base de données là, après inscription.
  • Des ayatollahs, des gourous... - Mai 2012

    En généalogie, comme ailleurs, s’expriment haut et fort une catégorie de personnages : ce sont ceux que l’on a appelé parfois les "petits gourous" . Ce qui les caractérise, c’est que moins il en savent, plus ils dissertent tout en faisant très attention à en dire le moins possible pour garder leur petit pouvoir. Cela se rapproche fort d’une technique de désinformation : ne livrer qu’une partie des connaissances, tout est vrai mais ce qui manque peut changer la face des choses. Ils excellent dans la (...)
  • L’enseignement de l’Histoire - Février 2012

    "L’enseignement de l’histoire aux tout petits doit être une suite d’histoires comme en racontent les grands-pères à leurs petits enfants" E. Lavisse 1924 Ce qui est appliqué ici aux tout petits semblent bien avoir aussi été appliqué aux plus grands. En quoi les fameuses "dates" diffèrent-elles des belles histoires ? Mon propre anniversaire tombe le 29 mai. Le 29 mai est-il une grande date dans l’histoire de France ? et dans l’histoire de l’Occident, voire du monde ? Le 29 mai 1453, Constantinople (...)
  • 1703 les douze apôtres de Tinchebray - 13 septembre

    Création d’une confrérie. Le vingt cinq jour de février, l’an mil sept cents trois Se sont volontairement assemblés les personnes de Christophle Mondet, Jean Thomas fils Michel, Jacques Dupont, Nicolas Crespin et Rault Dumont, Michel La Vigne, Jacques Dumont, Jean Crespin, Pierre Petiot et Louis Dupont, tous bourgeois de la paroisse de Notre Dame de Tinchebray. Lesquels se sont promis et juré de pendant leur vie assister aux processions qui ont à coustume de se faire tant dans (...)
  • 1724 Charles Lefebure, curé ou inspecteur de police de Vieil-Urou ? - Février 2016

    On connaît bien divers rôles du curé et des prêtres dans les paroisses : religieux éducatif social mais ici, il s’agit de la police et notamment celle des mœurs. C’est encore d’actualité dans bien des pays, parfois même de notre vieux continent... Le dimanche deuxième jour d’avril mil sept cent vingt quatre sur le bruit qui s’est répandu que Magdeleine Marcé, agée d’environ vingt quatre ans, fille de Michel et d’Oportune Delarue, étoit enceinte, je, Charles Lefebure, prêtre, curé de Vieil Urou, me (...)
  • 2014 L’Orne Combattante a eu 70 ans - Février 2016

    Juste un moment de plaisir à savourer : Le flérien François Morel sur France Inter(n’oubliez pas de visionner la vidéo !)