Vous êtes ici : Accueil > Sur les pas de nos ancêtres...

Quittons nos vieux grimoires, notre internet et allons prendre un peu l’air.

Articles

  • le cornet à bouquin - Août 2014

    Aujourd’hui, juste un clin d’oeil au XVIe siècle... (sans pub, j’espère pour vous). Mettez le son, SVP.
  • Un registre durable ? - Décembre 2013

    Des registres ? Il en est de toutes sortes. Voici le clocher de la Ferrière-aux-Etangs : pour le consulter il faut de bons yeux, pratiquer l’escalade et ne pas craindre le torticolis. Le clocher Observez les pierres brunes de granit local... Levez la tête,quart de tour à gauche Levez la tête,quart de tour à gauche Levez la tête, très haut Regardez vos pieds... Requiescat in (...)
  • Un saint guérisseur : St Roch à Ménil-Glaise - Juin 2013

    Xavier Rousseau, érudit argentanais, a étudié les saints protecteurs et guérisseurs de la région. Voici un extrait des pages qu’il consacre à St Roch vénéré dans de nombreux sanctuaires à Argentan et dans la région. On pourra même aller faire une courte promenade sur les lieux en évitant le temps pluvieux qui peut rendre le chemin glissant. Saint Roch - 16 Août Le personnage historique Né à Montpellier en 1295 d’une famille notable. A la mort de ses parents, à l’âge de 22 ans, il distribua ses biens (...)
  • Autour d’Habloville - Mai 2013

    Petite promenade de moins de 2 heures, sur des routes goudronnées, donc accessible à tous. On rejoindra la petite église très ancienne qui peut se visiter à la demande (parking à proximité immédiate). On remarquera à l’extérieur les pierres gravées de coquilles St Jacques par les pèlerins de passage. Tout au long de la promenade, chacun pourra s’intéresser tantôt aux constructions, tantôt aux plantes ou goûter le plaisir du paysage. Petits suppléments On remarquera sur la carte deux gros points rouges : (...)
  • L’Orne en verre - Mars 2013

    Une belle exposition, innovante, sur une industrie ornaise qui, si elle fut méconnue, ne le sera plus.
  • Chez les Turgot et les De Rotours au Ménil-Gondouin et au Sacq - Février 2013

    Chaussons nos souliers et au diable les archives de papier ! Durée : environ 1h 15 mn Chemin : goudronné quasiment plat Partir du parking de l’église ou de la mairie. On ne peut passer près de l’église sans la remarquer : fabuleux décors dus à l’abbé Paisant (1841-1921). Au retour on pourra tenter d’obtenir la clé au seul et unique bistrot/restaurant de la commune pour visiter l’intérieur tout aussi décoré. En partant vers Putanges, tourner à droite au premier calvaire. On aperçoit bientôt un mur (...)
  • St Aubert sur Orne - Décembre 2012

    St Aubert s’est déplacé, le vieux St Aubert est en ruine. Ce fut pourtant une bourgade importante avant le XVIe siècle. Extrait de la carte IGN Durée : moins de 2 heures Type de sol : route, chemin (prévoir un temps sec) Paysages : collines, gorges , champs, église et village en ruine... Le lac de Rabodanges est tout près à vol d’oiseau. Le nouveau St Aubert La vieille (...)
  • Sainte Marguerite de Carrouges - Novembre 2012

    Durée : moins de 2 heures Type de sol : route Paysages : bois, étangs, vallée, ruisseaux, granit... Partir du bourg de Ste Marguerite (Parking). Dans un sens ou dans l’autre... En partant vers l’ouest, la route longe de nombreux étangs plus ou moins visibles à travers les haies selon les saisons. A l’Être Blanchet, un petit détour dans le village permet de voir de vieilles maisons dont l’une de 1750. Peu après, sur la droite, emprunter sur 200 m une grand route avec de larges bermes (...)
  • 1434 En cette année de commémorations - Juin 2014

    A St Cenery-le-Gerei, non loin d’Alençon, un curieux monument aux morts :
  • 1747 La saga des Baille à Chanu (Étape 1 : la condamnation à mort)) - Octobre 2013

    Dans la première liasse du bailliage de Domfront, se trouve un "état criminel" au 1er aout 1747 . Dans cette affaire, déjà étonnante par le nombre de personnes concernées, toutes de la même famille, le plus curieux c’est qu’il semble que les "condamnés à estre pendus" soient décédés chez eux bien plus tard. Dans une seconde étape de la recherche, nous essaierons donc de savoir pourquoi ils furent relaxés en appel au Présidial d’Alençon. Etat criminel du balliage de Domfront 1/8/1747 Vol Les accusés (...)
  • 1771 les mines se reproduisent à la Ferrière-aux-Etangs - Octobre 2013

    Dans les attendus d’un procès entre le comte de Flers et Morin de la Pillière au sujet des mines de fer de la Ferrière, on trouve cette affirmation péremptoire des juges. [1] (Photo de l’auteur) "Tout le monde sait que les mines se reproduisent..." Sans commentaire !