Vous êtes ici : Accueil > Pratique

Articles

  • Le changement de prénom - 1er octobre

    Il arrive que l’on change de prénom lors de la Confirmation par l’Évêque comme le montre clairement l’exemple ci-dessous extrait d’un registre de Notre-Dame d’Alençon. Le travail du généalogiste ne s’en trouve guère facilité : le fait n’est pas toujours aussi bien établi. Un acte de mariage de 1673
  • Où se trouve tel ou tel notariat cité sur ce site ? - 1er octobre

    Liste des notariats de l’Orne susceptibles d’être cités sur ce site : 4E2 Aunou-le Faucon 4E3 Habloville 4E10 Vieux-Pont 4E11 Joué-du-Plain 4E19 Céaucé 4E20 La Haute-Chappelle 4E30 Torchamp 4E31 La Ferrière-aux-Etangs 4E33 Juvigny-sous-Andaines 4E37 Ronfeugerai 4E43 Echauffour 4E45 Sées 4E46 Mortagne 4E49 Lucé 4E58 Laigle 4E61 Essai 4E64 Bellême 4E66 La Ferté-Fresnel 4E69 Villers 4E70 Alençon 4E74 Argentan 4E76 Bellou-en-Houlme 4E80 tinchebray 4E81 Ecouché 4E82 Athis 4E83 La (...)
  • Un peu de généalogie avec les archives hospitalières - 9 juin

    Sous l’ancien régime, depuis le Moyen-Age, les hôpitaux avaient pour mission d’accueillir : les pauvres malades, les vieillards et infirmes, les enfants abandonnés ou orphelins. Dans tout le royaume, ils sont créés et gérés par l’institution religieuse à l’exception de la Normandie où ce sont les villes qui sont à l’origine de leur fondation et qui les gèrent. Ils sont donc dirigés par des personnes désignées par les municipalités et/ou par des dirigeants civils. Les religieux ne sont pas exclus, (...)
  • Expoactes : mode d’emploi, truc et astuces - Janvier 2015

    1° L’inscription Elle est nécessaire afin d’éviter le "pompage" de la base. Elle nécessite l’emploi d’une adresse de courrier valide, sinon cela ne fonctionne pas. N’oubliez pas de noter votre identifiant et votre mot de passe. 2° L’accueil A l’ouverture de la page, vous voyez quelque chose qui ressemble à ceci : Vous êtes en mode tableau et tous les types d’actes sont affichés ainsi que tous les lieux. Si vous cliquez sur le nom d’un lieu, dans un type d’acte, vous obtenez :un catalogue (...)
  • Les noms de familles et leurs variantes - Septembre 2014

    Pour rechercher un nom, le taper dans le module de recherche de votre navigateur. Quelques remarques préliminaires : En Normandie, l’emploi de l’article Le est fréquent. On pouvait donc avoir indifféremment Lepetit ou Petit, Bricon et Lebricon, Lebigot et Bigot (surtout sous l’ancien régim. Les consonnes dans le corps des mots sont souvent doublées : Chevalier et Chevallier sont équivalents Certaines terminaisons sont utilisées de façon indifférentes : ux = ut = ulx = ust Par exemple (...)
  • Aux AD... Y-a-t’il ... ? Où cela commence-t-il ... ?
    Quelques renseignements d’utilité publique
    - Juin 2014

    Je suis souvent sollicité pour des renseignements sur ce qui est conservé aux AD et à partir de quelle date. Les questions sont souvent les mêmes aussi il me semble plus pratique de noter ici les différentes demandes et les réponses. Saint-Mars-d’Egrennes : le notariat commence en 1659 (un registre) puis 1681. Il y a 3 registres avant 1700 puis il semble complet. Gacé : le notariat commence en 1551, semble complet à partir de 1580 MAIS une grande partie est en mauvais état (voir par exemple (...)
  • Expédition au pays de l’orthographe - Octobre 2013

    L’orthographe des noms est un problème constant en généalogie. Il peut tourner au cauchemar quand même la phonétique n’y est plus. Gaillet > Caillet > Gallier Sur le forum gen61 a été posté le courriel suivant : je suis à la recherche de la date de naissance (ou l’acte de naissance) de mon ancêtre direct (8 générations). Il s’appelle Gallier Jacques. Il est décédé le 22 octobre 1833 à Condé sur Noireau (Cavaldos-14). Il s’est marié à Condé sur Noireau le 25 mai 1790 avec Françoise Bodet où ils ont (...)
  • Dispenses de mariage et autres actes de l’Evêché de Sées - Décembre 2012

    Les dispenses, pour mariage, du diocèse de Sées ne sont pas aux Archives départementales de l’Orne. Il se pourrait qu’il en reste aux archives diocésaines, me dit-on, mais cela reste à confirmer. Cependant, de nombreux registres d’expédition ( soit du secrétariat, soit de la comptabilité) nous sont parvenus. Classés sous la cote 1G, ils couvrent une période débutant au XVe siècle et se terminant au XVIIIe siècle . On y trouve : les collations : c’est-à-dire les nominations à un titre ecclésiastique, (...)
  • Types d’actes contenus dans les registres notariés du Houlme sous l’ancien régime. - Novembre 2012

    Chaque type d’acte est présenté par : son nom (en titre) sa formule initiale la plus usuelle (en italique) avec un renvoi vers un article quand il y a lieu son objet éventuellement un commentaire. Assemblée générale d’habitants : Les paroissiens en forme de général... généralement pour élire les collecteurs d’impôts parmi eux on les trouve aussi dans les registres paroissiaux Baux : Bail à loyer d’argent Furent présent.... l’objet du bail, sa durée, son prix Bail de métairie (...)
  • LES CONTRATS DE MARIAGE dans le bocage normand aux XVII et XVIIIe siècles : Grille de lecture - Février 2012

    Le dépouillement des archives notariales de Messei , La Carneille, La Forêt-Auvray, Briouze permet de se rendre compte que si le Droit Normand est bien évidemment en usage dans notre secteur, il y est l’objet de quelques aménagements. Schéma type d’un contrat : Date 1ère formule identification des futurs mariés 2ème formule Dot ou héritage payeur de la dot don pécuniel don mobil modalités du paiement du don pécuniel le nom et ligne droit de douaire clauses diverses : logement, droits (...)
  • Petit vocabulaire - Février 2012

    affidé, affidée = fiancé, fiancée atrousselée = munie d’un trousseau bête bergine = brebis blin = mâle (souvent bêlier) bon et suffisant = à la bonne mesure (un coffre, un lit, un trousseau ) castalogne = couverture de laine originaire de catalogne compatir = s’accorder, vivre avec (3e sens du Littré) de libre condition = majeur (ici), n’ayant pas besoin de l’autorisation de quiconque pour se marier selon sa condition = selon son statut social (...)
  • 8 mars 2015 les hackers - Mars 2015

    ce soir encore un hacker qui dit s’appeler Dr Pillard est venu "me tuer". Quelques articles ont donc disparu du site (sur Pierre Picard gracié des galères par exemple). C’est fatiguant mais pas grave : chers hackers, vous croyez être très forts mais vous n’atteignez pas la cheville de ceux qui vous inspirent (les vrais Anonymous). Peut-être pourriez-vous aller jouer ailleurs ? Merci ! Pour votre gouverne, ce site est trop facile à hacker, ce n’est pas une démonstration de grand savoir-faire... (...)
  • 1705 Recherche bloquée à Mille Savattes - Novembre 2012

    Le 3/12/1705, Marin Mériel se marie avec Catherine Bouquerel. (Mes sosa 290-291) L’acte de mariage n’est pas filiatif : Le traisiesme jour de décembre mil sept cents cinqt le mariage de Marin Mériel et Catherine Bouquerel a esté fait et célébré en l’église de Nostre Dame du Rocher dit Milsavatte, les cérémonies de l’église deubment observées suivant la permission à nous donnée de Mgr l’Evesque de Seez en dabte du cinqtyesme jour de décembre présent mois et an. Lequel mariage a esté fait et (...)
  • 1926 Secrets de famille au Ménil-Gondouin et à la Fresnaye-au-Sauvage - Juin 2013

    De temps à autre, je suis saisi d’une demande de recherches dans les actes de justice. Ainsi, il y a quelque temps, quelqu’un me demanda d’enquêter sur "un secret de famille" : Que s’est-il donc passé en 1926 à la Fresnaye-au-Sauvage ? Par hasard, peu de temps plus tard, une guadeloupéenne me posait une question identique mais pour 1923 et la commune voisine du Ménil-Gondouin. Les recherches, sans date précise, sont longues et fastidieuses. Il existe une autre ressource : la presse locale. Nous (...)