Vous êtes ici : Accueil
JPEG - 278.1 ko
Une page de compte de l’Hotel-Dieu d’Argentan
AD61 Série Hdépôt

Vous pouvez trouver une brève description de ce site ici et l’accès direct à la base de données , après inscription.

Les textes présentés sont issus de mes lectures des registres de toutes sortes au fur et à mesure de leur découverte. Il ne sont donc pas ordonnés.

Derniers articles

  • 1719 Une dette à Passais-la-Conception - 5 octobre

    Comment une dette de 120 sols (soit 6 livres) se transforme au final en 33 livres ( et encore s’agit-il là d’une transaction amiable et non d’une décision de justice). Le paiement se fait au moyen de (...)
  • Le changement de prénom - 1er octobre

    Il arrive que l’on change de prénom lors de la Confirmation par l’Évêque comme le montre clairement l’exemple ci-dessous extrait d’un registre de Notre-Dame d’Alençon. Le travail du généalogiste ne s’en (...)
  • Où se trouve tel ou tel notariat cité sur ce site ? - 1er octobre

    Liste des notariats de l’Orne susceptibles d’être cités sur ce site : 4E2 Aunou-le Faucon 4E3 Habloville 4E10 Vieux-Pont 4E11 Joué-du-Plain 4E19 Céaucé 4E20 La Haute-Chappelle 4E30 Torchamp 4E31 La (...)
  • 1692 Le meunier d’Aunou-le-Faucon, pêcheur d’anguilles - 29 septembre

    Si l’anguille est actuellement en cours de disparition, à la fin du XVIIe siècle, elles étaient très abondantes dans l’Orne (le fleuve) comme en témoigne le texte ci-dessous. Elles semblent être l’objet (...)
  • 1736 Bail de moulin à Pointel - 25 septembre

    Le bail qui suit est particulièrement documenté quoiqu’assez court. Concernant la pêche par les meuniers, on pourra lire le texte sur le meunier d’Aunou-sur-Orne en 1692. Le vendredy avant midy vingt (...)
  • 1697 Infirme à Bernières-le-Patry - 30 août

    Comment survit-on après une infirmité apparemment accidentelle qui vous empêche de subvenir à vos besoins ? Le sixième jour de mars mil six cent quatre vingt-dix-sept au village de la Postellière ? en (...)
  • 1803 Vol de clous à Chanu - 26 juillet

    Voici un arrêt du tribunal criminel de l’Orne qui, outre la description de l’affaire, illustre le fonctionnement de la justice de cette époque. 16 germinal an 11e Gilles Dugué acquitté Vu par le (...)
  • 1387 Pendaison d’une truie à Falaise - 10 juillet

    Entre réalité et mythe, qu’en est-il de cette affaire ? La seule certitude consiste en une pièce comptable conservée aux Archives de l’Orne (quittance du bourreau). Tout le reste parait sorti de (...)
  • 1834 Us et coutumes dans l’Orne - 5 juillet

    Joseph Odolant-Desnos, né à Alençon en 1797, fut notamment Secrétaire de l’Académie de l’Industrie. Il fut sollicité pour écrire une description du département de l’Orne qui parût en 1834. Cet ouvrage est (...)
  • 1723 Compte-rendu d’expertise après un incendie à l’abbaye de Cerisy-Belle-Etoile - 24 juin

    A cette époque, point d’assurances, mais les bons pères se doivent de justifier leur recours à l’aide royale... Le vingt deuxième janvier mil sept cent vingt trois, sous le bon plaisir de sa majesté et (...)