Vous êtes ici : Accueil > Transcriptions de textes > Vie quotidienne > 1699 La Forêt-Auvray : paroisse sans histoire ?
Par : dozeville
Publié : 5 décembre 2019

1699 La Forêt-Auvray : paroisse sans histoire ?

Le prieur de la Forêt rédige une courte description de sa paroisse. La vie n’y semble pas un long fleuve tranquille !


La paroisse de la Forest est scituée sur la rivière d’Orne dans le doiené de Briouze.

Elle est à la présentation de l’abbaye du Val du diocèse de Bayeux et déservie au spirituel par un des religieux de ladite abbaye… Pour ce qui est du temporel, le prieur curé perçoist la moitié à toutes les dixmes à l’exception de laines et aigneaux qui sont à son prest particulier et en outre possède quatre acres de terre… L’autre moitié des dixmes fait partie du temporel de l’abbaye du Val….

Il y a dans la paroisse aprochant de cinq cents communiants.

Le seigneur de ladite paroisse est huguenot et toute sa famille. qui est au nombre de dix, scavoir la dame son épouse, sept enfant, deux servantes et un pensionnaire qui s’appelle Jacques de Barquet, escuyer seigneur du Bourg1 proche Argentan. Il y a encore une autre damoiselle De Grandpray, mariée et sans enfants.

Dans ladite paroisse, il y a une brigade d’archers de gabelle. Il y a aussi un sergeant, un notaire et une foire le jour Saint Blaise qui se tient au dimanche lors qu’elle y tombe.

Tous lesquels paroissiens font leur devoir à la réserve d’un nommé Pierre Girard qui est introduit à tenir les écholes et enseigner aux lettres plusieurs enfant contre la défense du sieur prieur à cause de ses meurs qui ne sont pas bonnes et pour lesquelles il est depuis longtems privé des sacrements et cause un assez grand mal dans son école en ce que les enfant qu’il instruit n’assiste ny à la messe ny aux catéchismes et autres instructions qui se font régulièrement dans ladite paroisse.2

Il y a un vicaire dans ladite paroisse, norri par le prieur et qui demeure avec luy...



JP de Gouey, prieur de la Forest







Notes :

1 Le Bourg-Saint-Léonard

2 AD61 G (en mauvais état)