Vous êtes ici : Accueil > Transcriptions de textes > Des travaux et des hommes > 1684 Inventaire après décès du fermier de la seigneurie de Messei.
Par : dozeville
Publié : 14 mai

1684 Inventaire après décès du fermier de la seigneurie de Messei.

François Riblier décède alors que le second bail de la seigneurie de Messei n’est même pas encore signé.

En temps que fermier, il perçoit tous les revenus de cette seigneurie qu’il a affermée 3000 livres par an dans un premier temps (puis 2900 livres).

Il a pour obligation d’habiter le château mais l’entretien de ce dernier n’est pas à sa charge.

Comme d’habitude, on trouve d’abord l’inventaire du lieu de vie auquel s’ajoute une chambre remplie de tissus divers et enfin les titres de sa charge. Les biens immeubles personnels et leurs titres ne sont pas cités, mais c’est sans doute du au fait que l’homme "riche" de la famille, Jacques Heudiard, père de son épouse, est toujours vivant (il est présent).

Ses trois filles hériteront, chacune, d’une terre d’environ 80 hectares, l’une à Saires-la-Verrerie, une autre à Bellou-en-Houlme et la dernière à Durcet.

Le dix septiesme jour de février mil six cents quatre vingt quatre devant les nottaires royaux soubzignés


S’est nous que François Riblier, sieur du Plessis, tuteur des enfants soubzaagés de feu Daniel Riblier, vivant sieur de Launay, et d’Anne Heudiard lequel en exécution de la délibération des parentz desdits soubzaagés faite à Argentan le dernier jour de janvier dernier, nous a requis que venions à nous transporter au château de Messey où ledit défunt est décédé pour et aux fins de faire répertoire des meubles dudit défunt en la présence de Jacques Heudiard, sieur de la Coulomblière, Georges Duval, sieur des Potries, Maître Guillaume Noel prebtre, Jacques Riblier Provostière et autres proches parents des dits soubzaagés et desnommés ladite délibération pour la teneur de laquelle délibérer accomplir, je me suis ledit jour exprès transporté audit château où nous avons procédé audit répertoire ainsy qu’il ensuit :


Premièrement

dans la grande salle où il faisoit sa demeure, un lict fourny de couette, traversier et oreillers, castalogne et un demi tour de lict de serge rouge avec la couche.

Item, dans la mesme salle un autre lict fourny d’une couette, un viel traversier et une vielle couverture.

Item, un autre petit lict dans un panier de clisse composé d’une petite couette, un viel traversin et une vieille petite couverture.

Item, une brosse de fer, une casse1, deux réchaux un ardain et un viel, trois marmittes, une paire de pinsettes , un petit havet et deux cuillers à pot.

Item, une table de bois de chesne ronde.

Item, deux tables de chêne une …. et l’autre ronde, quinze chaises enfonsées de paisle, un garde manger, deux plommées une et l’autre petits.

Item, une poisle d’erain, deux poislons un grand et (un) petit aussi d’érain, deux chandeliers de cuivre avec une petite lampe ausy de cuivre, une poisle à frire et une plataine à dresser du linge.

Item, dix écuelles, huict plats tant grands que petits, quatorze assiettes, douze cuillers, deux viels potz, une pinte, une chopine, un viel choquet, une vielle eguaire, deux sallières une grande et une petite, une seringue (avec l’estuy) d’étain et une poisle, [une] écuelle à bouillon d’étain.

Item, une vieille hache, un faucillon, trois petits coins, une scie et un viel chaudron.

Item, trois fusils, un mousqueton et deux pistolets avec les fourreaux.

Item, une petite horloge de cuivre estant dans la salle.

Item, un petit étoc en fer, un paroir à cheval, et une paire de tenailles en fer.

Item, un calisse, une plataine, deux pintons le tout d’argent et une glase

Item, un plat de fayence à faire le poul le présent est escrit cy après et partant nulle.

Item, un manteau de camelot grix doublé de froc et une grande casaque brune.

Item, un habit de drap qui consiste en justacorps et culotte, un justacorps de breluche et un autre justacorps, [une] vieille culotte et une veste brune.

Item, deux perruques et un chapeau.

Item, deux paires de bas, deux paires de souliers.

Item, dans le cabinet a été trouvé un petit coffre de bois de chesne fermant à clé dans l’écrain duquel nous y avons trouvé vingt louis d’or d’unze livre chacun, une bague et deux tors d’or.

Item, dans ledit coffre une jupe de sarge de Londre rouge, une écharpe, un morceau de laby ? bleu pour faire une juppe, une enveloppe et deux mouchoirs de tafetas, deux morceaux de guipppure, un

morceau de petit pi..., les deux mouchoirs de tafetas délaissés à la fille ainée.

Item, un manteau à femme plissé, un viel justaucorps et une vielle juppe rouge, deux justacorps à femme, l’un de toile jaulne et l’autre blanc et une juppe de toile de lin, une coiffe et un mouchoir garny de point, trois moucheoirs à femme, quatre paires de gans, une paire de mitaines, deux coiffes, une paires de mouchoirs.

Item, un morceau de grosse œuvre de huit aunes et demie de long.

Item, une malle, une paire de souliers à femme ladite malle délaissée aux enfans.

Item, cinquante-trois aulnes de toille de lin blanc, vingt-cinq aulnes de toille de lanfait blanche, vingt-huit aunes de toille d’étoupe jaulne, quinze … trois quards de… de lin grix blanchi, treize aunes de toile de laine et trente cinq aunes de toile de lamfait… dans les galeries.

Item, un plat de faience servant à faire le poiel.

Item, dans lesdites galeries et chambres du bout deux tas de bassons de chanvres viron six centz et un monceau de bassons estant …35 ou quarante bassons.

Item, dans le buffet de la grande chambre un paquet de fil de lamfaict blanc pesant huit livres, un autre paquet de lamfait de vingt deux livres, un paquet de fil de lamfait escreu de treize livre, un paquet de fil de lamfait escru de vingt six livres et un paquet de fil de … pesant trente deux livres et vingt poupées de lin pesant six livres.

Item, un viel soufflet à souffler le feu.

Item, vingt-six serviettes de grosse œuvre, quatre doubliers : scavoir trois trois de …. et un de carreau.

Item, huict draps et deux toiles et deux autres draps de toile blanche neuf et vieux draps de grosse toile et un drap de lamfait.

Item, traize chemises servantes à homme, quatre mouchoirs, six coiffes à bonnet, dix cravattes dont il y en a une de toile et de mouseline.

Item, neuf fust et de tonneau et trois futs à pipes et trois cuves à lessive.

Item, dans le cabinet où est la marchandise de draperie, un petit coffre de bois de chesne fermant à clef dans lequel nous avons trouvé tant en argent blanc …. soubz marqués que double la somme de (blanc).

Item, trois ballots de marchandises draperie consistant en six aulnes en .. de drap en grand laize noir. Lesdits ballots cy apprès dénommés par les morceaux après les avoirs mesuréz par l’…. des parent et ledit tuteur.

Item, dix aulnes de camelot brun, seize aulnes deux quards de froc de Lizieus blanc.

Item, douze aulnes trois quards de froc ratine blanc, trois aulnes deux quards de tirtaine grise en grande laize.

Item, neuf aulnes de breluche grise, quatre aulnes deux quards de droguet de Rouen, cinq aulnes un quard demy de droguet brun tout lamfait.

Item, sept aulnes deux quards de drap de Vire, quatre aulnes deux quards demy froc gris, six aulnes de froc blanc, dix-sept aulnes de petite tirtaine grize, deux aulnes trois quards de froc de Rouen blanc.

Item deux aulnes deux quards de froc de … viollet, quatre aulnes trois quards de froc de Rouen viollet et trois quards de froc de rouen viollet, un quart demy de froc de Rouen viollet, deux quart de froc de Rouen bleu, une aulne un quard de raie de Chalons, une aulne demy quards de raie de Chalons.

Item une aulne un quard demy de raie de Chalons, trois aulnes un quard de raie d’Amiens, quatorze aulnes deux quards raie de Chalons grix, une aulne deux quards demy de ratine grize, quinze aulnes trois quards de droguet grix, trois quards de cotton blanc, un tier de cotton blanc, quatre aulnes trois quards de cotton blanc.

Item une pièce de bouracan noir trois fils, quatre aulnes demy quard de sarge de Caen noisette, deux quars demy de sairge de Caen bleux, un quard de de sarge de Fallaize grise, trois quards de droguet commun.

Item, trois aulnes trois quards d’estamine noire, une aulne d’estamine grise, quatre aulnes deux quards demy de droguet rayé, une aulne un quart demy de sarge de Fallaize blanche.

Item, une aulne deux quards de quinette brune, traize aulnes deux quards de sargette noisette.

Item, cinq castologne de laine.

Item, traize aulnes trois quards de grande baguette de Rouen m…, quatre aulnes un quart demy de sarge de Fallaize noire,, deux aulnes un quardde droguet, trois aulnes un quart de froc noisette, six aulnes un quard de drap de Vire. Lesdites aulnes de droguet delaissés pour les enfans.

Item un tablié à femme de toille de cotton.

Item, quinze chemizes à femme de toille envelopées dans un tablié, deux justacorps de toille à femme les délaissée pour les filles du consentement des parents.

Item, une paire de botines de cuir.

Item, un cheval de selle avec son équipage.

Item, quatre jument de divers poiel.

Item, sept poulains trois d’un an, quatre de l’année.

Item, dix boeufs à graisse.

Item, cinq vaches et deux génissons d’un et deux ans.

Item, trois petits génissons de l’année.

Item, une vache à graisse.

Item, une charette à bois composée de chartil, roue et esseu viel et uzé.

Item, un chartil à gerbes.

Item, une charue.

Item, le contrat de mariage du défunt soubz fait privé en , dabté du six jour

de …….2 l’an mil six cent soixante.

Vu la tadité 3 et l’heure nous avons renoncé à continuer.


Le dix huitiesme jour de février 1684, avons continué ledit répertoire ainsy qu’il ensuit :

Item,un contrat de sept livres deux sols six deniers de rente hipothèque de feu jean et JacquesGrandchamps passés devant les tabellions de la Carneille le dix neufiesme juillet mviC4 vingt six le transport de ladite rente étant passé devant Gauchard et à la Forest en dabte du quartorziesme juin mil six cent soixante-sept.

Item, un contrat de quatorze livre, cinq sols huit deniers de rente hypothéqué sur les héritiers de feu Jean et Sanson Osanne de Pointel suivant le transport de Thomas … en dabte du 16e décembre mviC soixante-sept ledit contrat en dabte du 26 octobre mviC saize ensemble de la reconnaissance ou tiltre nouveau dabté du 4e janvier mviC soixante-douze.

Item, un contrat d’acquest de Jean Riblier les landes deuement en forme passé devant Le Mancel tabellion à Tinchebray le quatre janvier l’an mviC soixante-dix-huit.

Item, un contrat de quatorze livres cinq sols de rente sur François Macé la…..que Jacques Heudiard, sieur de la Coulomblière, a baillé audit déffunct à déduire sur la promesse de mariage dont ledit Sr de la Coulomblière en a passé transport soubz fait privé ledit contrat de constitution passé devant Morin et Letourneur tabellions à la Ferrrière le 20e mars mviC cinquante huit.

Item, un contrat soixante et onze sols 42 et quatre deniers de rente sur les héritiers de feu Benjamin Grandchamp cédé au droit de Jean Granchamp fils Guillaume le contrat et ladite rente passé devant

Riblier et Binet tabellions à Messey le premier de février mviC soixante et un et le transport en dabte du trois mars mil mviC soixante-traize.

Item, un contrat de sept livres deux sols dix deniers de rente sur les héritiers de feu Eustache Lemoigne, dabté du seiziesme avril mviC soixante-sept passé devant Abaven et Riblier tabellion à Ségrie. Ensemble un transport dudit contrat passé devant Des Bouillons et Hesnard tabellions du faict de Pierre Binet fils Nicolas, dabté du saiziesme fébvrier mviC soixante-seize. Item, un contrat de fieffe sur jean bernier de briouze de quinze livres par an et unoye grasse par contrat passé devant Binet et Duros, tabellions à Messey à la, dabté du neufiesmefévrier mviC soixante-et-un.

Item, un contrat et constitution de soixante et unze sols quatre deniers de rente hipotèque sur Louis Lefebvre et Jean Guérin par contrat passé devant Riblier et LeMancel tabellions le unziesme d’avril mviC trente six.

Item, un contrat d’acquest d’Anne Lefebvre passé devant Des Bouillons et Hesnard du douziesme janvier mil six cents soixante-quinze. Ledit contrat de la somme de trente huict livres.

Item, un comte fait entre Gabriel Bisson, armurier, de la Carneille de la somme de quarante huit livres, dabté du huictiesme octobre l’an mil six cents soixante dix sept sur le dos duquel il y a receu huict livres au mois d’aoust 1678.

Item, une obligation de François Bertrand et François Chatel, la fonteine, trois livres traize sols en dabte de 20e d’aoust l’an mil six cent soixante-traize.

Item, une missive de Jean Maillard pour marchandize vendue a Guilbert Clérambault pour 4 livres tournois 10 sols il y en a soixante sols de rente.

Item, la prairie Bertrand de la Carneille reste trente sols suivant lesdites obligations.

Item, une obligation soubz fait privé de jacques Boucher la Planche dabtée du 9e avril mviC soixante quinze montant quarante livres avec un mémoire attaché à ladite cédulle au pied duquel il se trouve qu’il n’est redevable que de la somme de neuf livres douze sols six deniers.

Item, une autre obligation soubz fait privé de Jean Riblier les Landes de dix neuf livres dix sols en dabte du quatorziesme d’aoust mviC soixante-dix

Item, une obligation soubz fait privé de François Chatel, la fonteine, au pied de laquelle est un comte de dix sept livres compris ladite cédulle et se trouve suivant les endos ensuitte dudit comte qui restroit de la somme de huict livres dix sols sauf erreur de calcul.

Item, un comte soubz fait privé du sieur des Vallées Graindorge se montant à la somme de vingt-cinq livres dix solz, dabtée du traiziesme septembre mviC quatre-vingt-un.

Item, une obligation soubzsignée du fait de Jean Le Mancel, la Noe, en l’année mviC quatre-

vingt-deux montant la somme de traize livres quatorze sols six deniers.

Item, un soubzsigné de Pierre Grimbert de Durcet de quatorze livres, dabté du neufiesme septembre mviC quatre-vingt au pied duquel est écrit il faut déduire dix livres et partant il reste quatre livres et 8 sols de marchandise.

Item, un bail fait à Robert Baoult soubz fait privé de six livres par an en dabte du deuxiesme avril mviC soixante-dix-huict pour cinq année.

Item, un soubzsigné de Nicolas de la Fontenelle de la somme de vingt six livres six sols, dabté du quatriesme jour d’octobre mil six cent quatre-vingt-et-un.

Item, un bail soubz fait privé faict à Louis Pichard de sept livres deux sols six deniers par an, dabté du dixiesme jour de mars un soubzsigné quatre-vingt-trois

Item, une obligation montant la somme d’unze livres du fait de Gabriel Lefebvre le Bisson de Durcet en dabte du saiziesme jour d’avril mviC

quatre-vingt. Ladite obligation soubz fait privé.

Item, une obligation montant la somme de neuf livres du fait de guy LeMancel des Tourailles, dabtée du premier janvier l’an mviC soixante-douze.

Item, une obligation montant la somme de six livres sept sols du fait de Jean Duval fils Jean, d’Eschalou, dabtée du traiziesme décembre

mviC quatre-vingt.

Item, deux obligations, l’une restant de cinquante quatre sols six deniers et l’autre montant la somme de sept livres dix-sept sols six deniers du faict de Jean Hesnard fils Jean d’Eschalou, dabtée des onze may mviC soixante dix neuf et dix may mviC quatre-vingt-deux.

Item, une obligation montant la somme de sept livres dix sols du faict de Nicolas Chesnel du Chatelier dabtée du trois d’avril l’an mil six cents quatre-vingt-trois.

Item, une obligation soubz faict privé montant la somme de neuf livres du fait d’Emon Lefoyer de Bellou, dabtée du dix huitiesme de juillet mviC quatre-vingt-deux.

Item, une obligation soubz fait privé montant la somme d’unze livres quatre sols restante de cinquante deux sols du faict de Michel LeLiepvre du Chastelier en dabte du troisiesme jour de may mviC soixante-dix-neuf.

Item, une obligation soubz fait privé montant la somme de cent sols du fai de Marin Leboucher de Landigou en dabte du dix de décembre y mviC quatre-vingt-un.

Item, un soubz fait de maitre Julien Lefebvre prebtre en dabte du 9iesme may y mviC soixante-quatorze restant de la somme de six livres quinze sols.

Item, deux soubz signé montant ensemble la somme d’unze livres quinze sols du fait de Dufresne, escuyer d’Echalou en dabte de trente d’aoust mviC quatre-vingt-trois.

Item, une obligation de Robert Duchemin, escuyer, restant de la somme de neuf livres dabtée du septiesme décembre y mviC cinquante cinq.

Item, un soubz signé dudit sieur Duchemin de la somme de cent dix solz batée du traiziesme novembre mviC quatre-vingt-un, plus est escrit dix sols pour reste de marchandise.

Item, une obligation soubz fait privé restant de dix livres cinq sols du fait du sieur de la Chastelière dabtée du traiziesme mars mil six cent quatre-vingt-trois.

Item, un soubz signé montant la somme de six livres du fait d’Estienne Delaunay de Lonlay-l’Abbaye, dabtée du trentiesme mars mviC quatre-vingt.

Item, un soubz fait privé montant la somme de soixante sols du fai de Pilipes Duguey, dabtée du septiesme novembre mil six cent quatre vingt deux. Au desoubz est escrit presté audit Duguey trente sols.

Item, un soubz fait privé montant la somme de trente sols du fait de Jean Duval maçon de Messey, dabtée du saiziesme juin mviC quatre-vingt-trois.

Item, un billet des Bourdaines, huissier montant la somme de quatre livres huict sols, dabté duvingt-deuxiesme mviC quatre-vingt-un.

Item, un soubz fait privé du fait de Charles Binet de St Andrey montant la somme de cent dix sols, dabté du deuxiesme may mviC soixante-dix-neuf.

Item, un soubz fait privé sur Charles Binet haguerie de Messey montant quarante sols, dabtée du dixiesme juin mviC quatre-vingt-trois.

Item, un soubz fait privé du fait de Marie Bellenger montant la somme dix livres restant de cinquante sols datbée du cinqiesme d’avril mviC. quatre-vingt-trois.

Item, un soubz signé montant la somme de quatre livres dix sols du fait de Jean Hesnard d’Echalou.

Item, un soubz ne restan de quatre livres dix sols du faict de Lavoie et Jean Lecorps, dabté du sixiesme may mviC quatre-vingt-trois

Item, une obligation en forme d’acord soubz fait privé montant cent quarante livres restant de quarante cinq livres du fait de Julien Chesnel du Chastelier, dabtée du septiesme mars mviC quatre-vingt-trois.

Item, un soubz fait privé restant de soixante quinze sols du fait de Noel et Jacques Bertrand père et fils de Messey, dabté du septiesme décembre mviC soixante-dix-neuf.

Item, un soubz faict privé de soixante sept sols six deniers du fait de Louis Delaunay du Chastelier, dabté du sixiesme mars mviC quatre- vingt-trois.

Item, un soubz faict privé montant la somme de vingt sept livres du faict de Louis Lefebvre de la paroisse de Durcet, dabté du vingt septiesme de juillet mil six cent quatre-vingt-trois.

Item, un soubz signé restant de soixante-sept sols du fait de Jean Gauquelin de Landigou, dabté du huitiesme d’aoust mviC quatre-vingt-deux.

Item, un soubz fait privé montant unze livres du fait de maître Nicolas Clopied, prebtre de Messey,

dabté du septiesme novembre mviC quatre-vingt-deux. Plus au desoubz non signé montant quatre livres sept solz, dabté du XXe mviC quatre-vingt-trois.

Item, un soubz fait privé de soixante et onze sols du fait de Jean Guiland de Messey, dabté du dixiesme jour d’avril mviC quatre-vingt-trois.

Item, un soubz fait privé de cinq livres huit solz du faict de Robert Pétin, dabté du sixiesme septembre mviC quatre-vingt-trois.

Item, un soubz faict privé restant de soixante deux solz six deniers du faict de Pierre Noël de Rondfeugeray, dabté du quatorziesme jour de juin mviC quatre-vingt-trois

Item, un soubz faict privé montan la somme de soixante-sept sols du faict de Pierre Binet Lozelière de Messey, dabté du neufiesme juin mviC quatre-vingt-trois.

Item, un soubz signé et mémoire de la veufve du sieur Desmons Binet restant de la somme de traize livres, dabté du vingt septiesme jour d’aoust mviC quatre-vingt-trois.

Item, un soubz signé montant quatre livres dix-sept sols du faict de Nicolas Pétin fils Jean La Mare de Messey, dabté du vingtiesme may mviC quatre-vingt-deux.

Item, un soubz faict privé montant la somme de six livres douze sols du faict de Guillaume LeCousturier Pomm... de Messey, dabtée du dix-huictiesme .décembre mviC quatre-vingt- trois plus au bas deladite cédulle il doit vingt-deux sols.

Item, une obligation montan la somme 46 de cinq cents trente-neuf livres du fait de Georges Chesnel fils Valentin de Messey dabtée du cinqiesme jour d’aoust mviC quattre-vingt.

Item, un soubz faict privé montant soixante sols du fait de Guillaume Sauquet de Landigou, dabtée du quatriesme may mviC quatre vingt plus au bas est escrit presté audit Sauquet quarante-quatre sols.

Item, une obligation soubz faict privé montant la somme de soixante deux sols du fait de Nicolas Horion de Landigou, dabtée du quinziesme febvrier mviC soixante-unze.

Item, un soubz signé restant de quarante deux sols du faict de Guillaume Duguey de Messey dabté du vingtiesme décembre mviC quatre-vingt.

Item, une submition montant la somme de deux cent livres du faict de Richard Dufay, dabtée du dernier octobre mil six cent quatre-vingt-deux.

Item, un soubz signé de Cristofle Guérin de la somme de cinquante quatre sols, dabtée du vingt-sept mars mviC soixante-dix-huit.

Item, un soubz signé montant quarante sols du faict de Jean Horion de Landigou du dix-septiesme décembre mviC soixante dix-huit.

Item, un soubz signé montant la somme de dix-neuf livres du fait de Nicolas Ballon, dabtée du dixiesme juillet mviC quatre-vingt-deux et quatorze sols que la femme dudit Ballon xxx.

Item, un soubz signé montant la somme d’unze livres dix sols du faic de Benjamin Bain de Messey datté du unziesme jour de juillet mviC quatre-vingt-trois.

Item, un transport de deux cent vingt cinq livres du fait de Jean Leullier sur Pierre Jardin fils Jean en datbte du premier de juillet mviC quatre-vingt-cinq, ledit transport restant de la somme de cent vingt-cinq livres plus la somme de dix huit livres transportée par ledit Leulier par un mesme transport dont il y a quittance de quarante-deux livres, dabté du cinqiesme janvier mviC quatre-vingt-deux.

Item, deux obligations soubz fait privé, l’une montant vingt livres l’autre dix livres du fait de Martin Hesnard de Landigou, dabtée des deux septembre et dix octobre année mviC soixante-dix-neuf, plus par mémoire non signé ledit Hesnard reste de quatre livres un sol.

Item, une obligation devant tabellion montant la somme de trois centz trente trois livres quatorze sols du fait de Pierre et Filipe Balon, frères, dabtée du septiesme de septembre mviC quatre-vingt-un et seize livres restant d’une obligation montant la somme de xxx cent livres du fait de Blais Balon, dabtée du sixiesme de juillet mviC quatre-vingt de laquelle somme de trois cent trente-trois livres quatorze sols, il y a acquit, baillé de cent livres. Ledit acquit, dabté du troisiesme d’aoust mviC quatre-vingt-deux sauf à comter avec lesdits obligéz.

Item, une obligation soubz fait privé montant sept livres dix sols du fait de Robert Halbout la Voudraie en dabe du cinqiesme d’avril mviC quatre-vingt-deux.

Item, un soubz signé restant de la somme de cinq livres du fait de Guillaume Bertrand de Messey, dabtée du premier juilletmviC quatre-vingt-un.

Item, un soubz signé montant la somme de quatre livres dix-huit sols du fait de Jean Huet de la Selle, dabté du saize septembre mviC soixante-dix-neuf.

Item, un soubz signé montant la somme de six livres du fait de Nicolas Degrenne du Chastelier en dabte du premier d’avril mviC quatre-vingt trois surquoy il y a de reçu cinq sols, plus ledit Degrenne doibt quatorze sols quy sont au bas de ladite cédulle.

Item, un soubz fait privé restant de quarante sols du fait de Jacques Chesnel, En dabte du vingt sixiesme septembre mviC quatre-vingt-un.

Item, une obligation montant la somme de cinq livres cinq sols du fait de Guillaume Guérin la Grappe et Jean Geslin en dabte du septiesme novembre mviC quatre-vingt.

Item, deux obligations soubz fait privé restant de cinq livres neuf sols du fait de David Lemaisle le Dézert d’Athis, dabtée du deuxiesme jour de novembre mil six cent soixante-douze.

Item, un soubz signé restant de six livres six sols du fait de Benjamin Chatel de Flers en dabte du vingtiesme décembre mviC quatre- vingt-deux.

Item, un soubz signé de Jean Binet les hautschamps restant de la somme de vingt-et-une livres quatorze sols six deniers en dabte du vingt-sixiesme jour de may mviC soixante-dix-huit.

Item, une obligation devant tabellion de la somme de sept livres dix sols sur le dos de laquelle est écrit : la présente reste pour cinquante huit sols, dabtée du neufiesme novembre mviC cinquante-huict du fait de Louis Leboucher fils Jean de la Carneille.

Item, un soubz signé du faict de Jacques Lehugeur montant quarante-huict sols dabté du quatriesme novembre mviC soixante-unze.

Item, un soubz signé montan la somme de six livres du fait d’Isaac Lemarchand de la paroisse de Taillebois, dabtée du huitiesme septembre mviC quatre-vingt plus sur le dos un autre soubz faict privé dudit Lemarchand de la somme de quatre livres trois sols en dabte du vingt septiesme septembre mviC quatre-vingt-trois.

Item, un soubz signé montant soixante-quinze sols du fait de Claude Durost de Durcetdabtée du huitiesme novembre mviC quatre-vingt deux plus au desoubz d’iceluy un autre soubz signé dudit Duros de vingt-deux sols dabtée du neufiesme janvier mviC quatre-vingt-trois.

Item, un soubz signé restant de six livres neuf sols six deniers du fait de Noël Foucher de Ségrie, dabté du vingt neufiesme décembre mviC soixante-quinze.

Item, un soubz signé restant de sept livres du faict de Jeanne Lecerf veufve de PierreHusnou, la Voye et Jean Delalande fils Julien de Banvou, dabtée du huitiesme d’aoust mviC quatre vingt deux.

Item, un soubz signé restant de cinquante ou soixante sols du fait de Louis et Jean Durost du huitiesme juillet mviC soixante-quinze.

Item, une obligation devant tabellion montant la somme de six livres du fait de Guillaume Bouquerel fils Louis de Sainte Opportune, dabtée du neufiesme d’avril mviC soixante-un.

Item, une obligation devant nottaires de la somme de saize livres dix sols sur quoy il y a rabatre dix livres pour une castologne vendue du faict de Jean Huet, dabtée du quatre décembre mviC quatre- vingt-trois et partant ne reste que six livres dix sols.

Item, un soubz signé restant de trente-six livres du faict de Catherine Delozier veufve de la Rivière Binet en dabte du quinziesme de may mviC quatre vingt trois.

Item, un soubz signé restant de de la somme de huict livres cinq sols du fait de Gabriel et Patrice Morel de la Carneille, dabtée du traiziesme de septembre mviC soixante quinze.

Item, un soubz signé montant de soixante-dix sols du faict de Nicolas Breniere, dabtée du vingt-cinqiesme de novembre mviC soixante-dix-neuf plus douze solz escrit au bas de ladite cédulle.

Item, une sentence donnée par le vicomte de Tinchebray sur la veufve et les (douaires) Graindorge de la somme de sept livres dix sols surquoy il y en a un mémoire quy dit qu’il faut en déduire soixante sols, dabté du huict mars mviC soixante-dix-sept.

Item, une obligation soubz fait privé montant six livres dix sols, dabtée du douziesme décembre mil six cent quatre-vingt-trois du faict de Guillaume Pétin.

Item, une obligation soubz signé montant la somme de dix-huict livres dix sols du faict de Guy Lemancel et Jean de Durcet en dabte du unze mars mviC soixante-dix-neuf.

Item, une obligation soubz faict privé montant la somme de sept livres quatre sols du faict de Jacques Riblier fils Jean de la Carneille en dabte du vingt-huict novembre mviC quatre-vingt-deux.

Item, un brevet d’une vache sur Filippe Noël, sergent, en dabte du dernier may mviC quatre-vingt-un.

Item, un brevet d’une vache sur Jean Petin fils Raulin en dabte du deuxiesme juin mviC quatre-vingt-trois.

Item, un bail à ferme soubz fait privé pour la coustume et estalage de Messey fait à Julien Durand pour le prix de six cent vingt livres en dabte du troisiesme novembre mviC quatre-vingt-trois.

Item, une reconnaissance de bail .de la terre et baronnie de Messey fait par me au non de monsieur de Hodeucq5 audit deffunct par le prix de deux mil neuf cents livres en dabte du traiziesme jour d’octobre mviC soixante-dix-sept, ledit bail en formule et non signé des partyes.

Item, une submission de Pierre et Nicollas Ballon, charpentier, soubz fait privé pour les réparations de la chaussée de la fou ? en dabte du vingt deuxiesme de mars mviC quatre-vingt-deux.

Item, un bail soubz fait privé fait à Jacques Duguey, dabté du vingt- deuxiesme d’avril gb soixante-dix-neuf.

Item, un procès-verbal de réparations fait de la terre et maisons de Messey, dabté du vingt deux décembre mviC quatre-vingt-deux.

Item, un louage ou bail fait à Pierre Jardin de la somme de cinquante-cinq livres, dabté du huitiesme jour de may mil six cent soixante-dix-huit.

Item, un autre louage en façon de bail fait à François du Plessis et Thomas Binet d’une pièce de terre en pray nommée la Noë pour le prix de soixante quatre livres par an en dabte dudit jour et an que dessus.

Item, un bail soubz fait privé fait à Gabriel Paris de la terre du Val par le prix de cent soixante livres par an, dabté du vingtiesme de novembre mil six cents quatre-vingt.

Item, une submition de Gabriel Duval pour passer bail de la ferme des Hautes Haies, dabtée du huictiesme jour de novembre mil six cents quatre-vingt-deux.

Item, un bail du fait de Pierre Fouisil et Georges Dagnion de la ferme des Hautes Haies par quarante-sept livres dix sols par an en dabte du vingt deuxiesme jour d’octobre mil six cent soixante-dix-huit.

Item, un soubz signé dudit Jacques Duguey conteno de payer la moitié du bail à ferme qu’a fait René Lecorps, dabté du sixiesme jour de juin mil six cent quatre-vingt-trois.

Item, un louage d’une pièce de terre fait par Nicolas Pétin audit deffunct par cinquante sols par an, dabté du septiesme jour de juin mil six cents quatre-vingt-trois.

Item, un bail soubz fait privé item par ledit deffunct et Guillaume Bertrand fils Jean Pierre Leulier et à Georges Bertrand filz Anthoine, dabté du vingtiesme jour de juin mil six cents quatre-vingt-trois.

Item, un soubz signé en forme de quitance de Nicolas Jardin montant la somme de quinze livres non dabté.

Item, un bail passé devant les tabellions de Messey le huictiesme jour de juin mil six cents-soixante-dix-sept de la ferme de la Garenne par quatre cents trente livres par an du fait de Louis Bertrand.

Item, avec ledit bail un soub signé montant la somme de six vingt livres du fait dudit Louis Bertrand, dabté du vingt de janvier mil six cent quatre-vingt.

Item, un bail passé devant le tabellions de Messey le sixiesme jour de may mil six cent soixante-dix-neuf du fait de Thomas Bodey pour la ferme de la fonte par le prix de vingt livres par an.

Item, un bail soubz fait privé de Jacques Chatel pour le moulin de Messey par quatre cent cinquante livres par an, en dabte du huict d’avril mviC quatre-vingt-trois. Le tout …... présence et réquisition dudit tuteur François Riblier, sieur de la provostiere et plusieurs autres parents. Pierre Bertrand, Gilles Binet et autres, témoings.


Signatures : Riblier (3), Binet, Duguey, Noël,

Lecorps6




Notes :

1 Mot incertain (tache)

2 En blanc dans l’acte

3 La tardité

4 1600

5 Agissant pour Louvois, seigneur de Messei par sa femme Anne de Souvré.