Vous êtes ici : Accueil > Transcriptions de textes > Des travaux et des hommes > 1690 inventaire après décès du chirurgien d’Echalou
Par : dozeville
Publié : 5 mai

1690 inventaire après décès du chirurgien d’Echalou

Ce texte assez long, parfois obscur et difficile à lire, permet cependant de se faire une idée de la vie de cet homme.

JPEG - 198 ko
Le chirurgien-barbier
David Teniers le jeune, milieu du XVIIe siècle, Norfolk, The Chrysler Museum of Art

Aujourd’huy dix huitiesme jour de juillet mil six centz quatre vingt dix, à la réquissition de damoiselle Marye Janot, veufve et non héritière de Monsieur Robert Subitot, vivant sieur de Montivigny, chirurgien demeurant en la paroisse d’Eschalou authorissée à faire le répertoire des meubles, tiltres, effetz et escriptures de la sucession dudit feu sieur de Montivignypar requeste ….....… par monsieur le viconte de Breouze en dabte du troisième jour du présent mois sans que le présent répertoire puisse préjudicier ladite damoiselle de Montivigny à toutes ses prétentions et demandes en qualité de douairière des meubles de ladite sucession et de ce qu’elle peut espérer par ses droitz et douaire, à quoy elle demeure réservée.

Nous sommes exprez transporté au village de la Croix Mallet, paroisse d’Eschalou. Auquel répertoire avons procédé ainsy qu’il ensuit en la maison où faisoit ledict feu sieur de Montivigny, sa demeure lors de son décèdz,


Et premièrement,

dans la salle où demeuroit ledict deffunt et servant de cuissine, un lict garny d’une paillasse, une petitte couette, un petit matelas, deux petits traversains, deux draps et une couette verte avec le bois de lict de poirier et autour une houste de serge de Falaise aussy verte.

Item, deux habitz servant à l’usage dudict deffunt, scavoir deux vestes, l’une rouge et l’autre de tafetas roye1, un haut de chausse, un justaucorps de sarge de …. Le second, un haut de chausse .. et justaucorps luy servant de petit deuil pour le décèdz de feu sa mère, deux peres de bas, l’une d’estain2 et l’autre d’estoffe, une pere de souliers, une pere de mulle, un chapeau, une …., un bonnet de nuict blanc, un … à oreille avec un manteau brun et cinq coiffes ou bonnet.

Item deux vieux justaucorps l’un grix et l’autre brun, deux vieilles culottes, l’une grise et l’autre brune, une vieille casaque de camelot bleu.

Item deux fusilz, une pere de …. pistoletz avec les foureaux de cuir, deux espées dont il y en a une à pomau d’argent, un ceinturon de cuir et deux baudriers d’espée.

Item une cramaillère3, deux petits landiers, un garde cendre, une pelle à feu, une paire de pincettes, un grix4, une broche et un petit soufflet pour alumer le feu.

Item, traize petittes chaises enfoncées de paille tant bonnes que méchantes, deux petittes tables, l’une ronde et l’autre auvalle , un garde-manger, une demye armoire, un petit coffre , un autre petit coffre couvert de .....… à poil dans lequel il y a une petite pere de balance avec des poids et autres drogues servant à la profession dudict deffunt en petitte quantité et de peu de valeur.

Item, une petitte armoire dans le gable5 proche de la cheminée dans laquelle il y a six petits potz servant à onguents, un petit ….. et viron demye livre de poudre à canon et son estuit de chirurgien à la réserve d’une pièce de trois livres de d............. et sont encore.

Item dans la petite salle d’à costé de la cuissine servant de laverye, trois marmittes, un chaudron de fer, un chaudron d’erain, deux poilles d’erain6 : une moyenne et une petite, une plataine petitte, une pere de basinoire, deux poilons d’erain dont il y en a un mauvais, une poille à frire, un petit poilon de fer, deux chandeliers de cuivre, une casse de fer, un réchaud de fer, une cuiller de fer, un petit escumoire de cuivre, une lanterne de bois et corne, cinq bouteilles de terre, un saladier de fayence et cinq petites porcelaines.

Item trois grand platz, deux moyens et un petit, deux assiettes creusses, vingt et une assiettes, cinq escuelles, une escuelle à bouillon, six cuillers, un pot, une pinte, une eguerre, une chopine, le tout d’estain7 gros et fin, un pot de chambres et deux petites salières.

Item un viel coffre à bois, une vieille couche …. dans laquelle il y a une vieille couette de toille, deux oreillers, une vieille couverture blanche, deux petits draps servant à coucher la servante.

Item deux besches, une houe, une hache, deux hachettes, un fauchart, deux planes de fer, un hacheur, un siot8, un petit siot à greffer, trois petites tarières, une grosse vrille, un petit siseau, un bedane9, une petitte pere de tenailles, un brequin, une petite plommée10, une tourtière, une sivière à rouelle, deux coins de fer.

Item, dans le sellier ou cave, du boust contre ladicte laverye, un thonneau de sildre à moityé vide, un reste de petit sildre dans un autre thonneau, deux futz de thoneaux vides, une petitte pippe, un tine à caudelée11, un autre petit tine, un panier à anse où il y a viron six livres de laine blanche, un van à vanner du bled.

Item, ladite veufve nous a dit qu’il y a deux fust de thonneau chez Monsieur le curé d’Eschallou, deux thonneaux chez Pierre Horion à la Croix Hesnard dont il doibt pour le sildre trente quatre livres dix sols que ledict défunt luy avoit vendu, deux autres fust de thoneau dans la salle et contre la grange lesquels sont défoncéz, une cuve à faire la bière, un essieu, viron cent cinquante fagotz.

Item, ladite veufve nous a aussy déclaré que ledict deffunt avait vendu une piesse de poiré à Chenet de Landigou dont il a payé le prix audict sieur de Montivigny il y a sept ou huit mois estant de ce saissy de ladite piesse et croit ladicte veufve que ledict Chesnet doibt l’argen d’un cent de beure quy luy avoit esté livré du vivant dudict deffunt.

Item, ladite veufve nous a aussy déclaré que ledict deffunct avoit mis une piesse de toille de lanfet à blanchir à la Ferté contenant viron trente deux aunes, laquelle y est encore12.

Item, dans la chambre quy est sur ladicte laverye et sur sa cour, un lict garni de paillasse, couette, traversin, une castalogne blanche, une housse en toille de cotton avec sa frange de fil, quatre cordons en soye avec le bois de lict de poirier sans draps.

Item, un coffre de bois de chesne, un bahut noir vieux, un petit bahut rouge, un petit viel coffre couvert de peaux, un vieux petit coffre de guerre, une petite caisse, une table avec un tapis dessus, deux landiers à la cheminée, une ceringue avec l’étui et un petit mortier de métail avec le pillon.

Item, une petite tasse d’argen, six petittes cuillers et six fourchettes aussy d’argen, quatre-vingt boutons d’argent dont ledict deffunt se servoit à ses abits.

Item, vingt chemises à l’usage dudict défunct bonnes et mauvaises, vingt neuf draps de lict bons et mauvais dont il y en a six petits, soixante et huict serviettes et plusieurs sortes d’oeuvre bonnes et mauvaises, grosses et fines, huict doubliers fins grand et petit, cinq gros doubliers bons et mauvais, deux bandes de futaine, cinq cravattes à dentelle, trois vuyes ?, quatre peres de manchettes à dentelle, six essuye-main.

Item, un grand miroir et un petit, trois vieux petits rideaux rouge

Item, au grenier, un monceau de carabin de viron dix-huict à vingt bouesseaux, un monceau de saigle de neuf à dix bouesseaux, trois bouesseaux d’avoine ou viron, un petit saloir dont le lart a esté mis à la cheminée de viron trente livres, un bouesseau à mesurer, une pelle, dix huict vieux petits livres inpriméz, un vieux petit chariot sans fonsaille, un petit monseau de douves à thoneau et pippe avec du do… le tout au nombre de quarante-et-un avec plusieurs autres petittes pièces de bois de peu de valeur quy ne méritte estre repertoriée.

Item, dans l’estable à vaches, une petitte cavale de poil brun équipée d’une vielle selle, vielle bride et un viel bas, lequel bas a esté presté par ledict deffunt à Monsieur le curé d’Eschallou.

Item, trois vaches à lait, une vache à gresse, un thoreau, cinq génissons compris un petit thoreau, deux veaux de cette année.

Item, un cochon d’un an, une petite coche de cette année, une coche d’un an qui a fait six cochons dont il en est mort un, un autre donné à Monsieur le curey, un autre aussy donné à Davel de cette paroisse, ledict deffunct leurs est13 en ayant promis de son vivant et deux autres que ladicte veufve nous a aussy dict avoir esté tuéz pour le trentain14 dudict deffunt avec quelques ….. qui estoient à la maison et ne reste plus rien des petits cochons.

Item, dans la maison du four, une may à paistrir, une table, quinze douzaines de cercles à thoneau, et un trépied de fer.

Item, ladite veufve nous a déclaré que ledit deffunt a baillé à ferme pour dix-huict livres, une maisson et héritages à Nicollas Gaultier, ne scait s’il en doibt des fermages, sait seulement que du nombre de quatorze brebis et dix aignaux en cette année, il en appartient la moittyé audit défunt , lesquelles quatorze brebis avoient esté baillé audit Gauthier à moittyé.

Item, ladite veufve nous a dict que ledict deffunct a faict faire les grains qui suivent : Scavoir une piesse15 en saigle à la piesse des Noes contenant viron une acre et demy.

Une piesse en avoine à l’Epinette contenant viron un acre et demy.

A la piesse de contre la maisson, trois seillons de chennevière, trois sillons de carabin, le reste en avoine contenant viron trois vergées.

Une piesse de carabin à la pièce de la Brière du boult du jardin contenant viron une acre … dans laquelle ledict deffunct à fait mettre vingt charges de cheval de charée qu’il a fait aporter de Falaise.

Item, trois habitz à l’usage de ladicte veufve dont l’un est d’estamine brune, le second d’estamine rayes, le troisième de gros de …, trois vielles jupes, deux de noire, une de ferraudine noire, plus une juppe rouge avec de la guipure, une jupe de toille à frange avec deux douzaines de chemises à l’usage de ladite veufve, trois coiffes, quatre autres coiffes, huict mouchoirs de poche.

Item, ladicte veufve nous a déclaré que, présence des sieurs B….. de la Croute et du Motté, il y eut retrouvé dans les coffres deux sacs dans l’un desquels il y avoit en argen et monnoye six livres dix sols et dans l’autre dix livres en doubles.

Item, dans un pot de terre, viron vingt cinq livres de beurre dans la laverye.

Item, ladicte veufve a déclaré qu’il est deub une année d’arrérage de 10 livres tournois à Monsieur des Bu… pour la maison Béchet et qu’il est deub à monsieur Hesnard, vicaire de cette paroisse douze livres pour un annuel16 fait pour la mère dudict deffunct.

Item, une petite caisse dans un des coffres de la chambre dans laquelle sont les papiers dudict defunct quy sont cinq piesses d’escriptures, l’une en parchemin, les autres en papier, touchant les …. que ledict deffunct a … à la …

Item, un contract de mariage en parchemin faict entre ledict deffunct et damoisselle Françoise Letourneur le vingt sixième d’aoust mil six centz quatre vingt.

Item, un contract d’acquest de Robert Graindorge de quelques maisson et héritages sis à Landigou par le prix de deux centz quarante livres dont il en faict dix livres de rentes au sieur des Bu… par contract devant les tabellions le neuf novembre MVIC quatre vingt un avec quatre piesses enpapier concernant ladicte vente attachées audict contract.

Item, un acord en parchemin faict entre ledict defunct et Alexandre Subitot, sieur de de la Croix, du onzième jour de jenvier MVIC quatre vingt deux.

Item un autre contract faict de conséquence dudict accord sy dessus faict entre ledict deffunct et ledict sieur de la Croix et Jacques Duval, le dix huictiesme d’aoust mil six centz quatre vingt deux avec sept piesses d’escriptures en papier y attachées.

Item, un constract en parchemin concernant le lot dudict deffunct passé devant notaire le onziesme (novembre) MVIC quatre vingt un.

Item, un constract de mariage en parchemin d’un nomé le sieur de la Haye passé devant tabellions le vingt sixiesme avril MVIC quatorze.

Item, une procuration en papier de Henry Subitot, sieur des Landes, passée devant notaire le douziesme MVIC quatre vingt un et une autre procuration du dernier aoust MVIC quatre vingt cinq.

Item, un ….. en papier passé devant les tabellions le dernier febvrier MVIC soixante et six de Jacques Duval.

Item, un achapt faict par ledict deunct de Jacques Profichet des matereaux d’une maisson sougz faict privé du septiesme juin MVIC quatre vingt un, deux quittances dudict Profichet contenant ? que les prix de la dicte vente des onze juin et premier de décembre MVIC quatre vingt un.

Item, un contract en forme de transport passé devant les tabellions le quatriesme may MVIC soixante et onzepar Jacques Duval de la somme de cent quatre-vingtlivres.

Item, cinq brevetz17 en papier au nom de la damoiselle Letourneur, première femme dudict deffunct.

Item, un extraict du testament de feu la mère dudict deffunct avec six pièces d’écriptures consernant iceluy en forme de quitance dabté du vingt cinqiesme may mil six centz quatre vingt neuf.

Item un bail à ferme soubz signé privé de Michel Aufray du premier décembre mil six centz quatre vingt deux audict deffunct des biens de sa mère par le prix de cinquante sept livres avec sept quitances dont celle du deuxiesme apvril dernier mil six centz quatre vingt dix est généralle.

Item, un accord en papier faict entre ledict deffunct et René Letourneur, père de la première femme [dudict] deffunct passé devant tabellions à Flers le trente d’ aoust mil six centz quatre vingt quatre.

Item, un bail de la Maison Bechet faict par ledict deffunct à Pierre Graindorge le vingt cinq apvril mil six centz quatre vingt quatre soubz faict privé avecques cinq pièces de …. et procédures faittes en conséquence.

Item une recongnoissance faitte soubz faict privé dudict deffunct du cinq octobre mil six centz quatre vingt un dans lequel est une obligation d’Alexandre Subitot, sieur de la Croix, frère dudict deffunct en dabte du cinq septembre mil six centz quatre vingt un, montant la somme de quarante six livres dix soubz et un acte de notaire de Messé du huitiesme aoust mil six centz quatre vingt un.

Item, quatre quitance de Siméon Ballon de Saires touchant sept livres de rente deube par ledict deffunt dont la dernière est de l’année mil six centz quatre vingt dix avecques trois aultres pièces d’écripture consernant ladicte rente.

Item, trois quitances du sieur des Bute…. dont la dernière est du quinziesme juin mil six centz quatre vingt neuf.

Item, six pièces d’écriptures...18

Item, le traité de mariage dudict deffunct avecques ladicte Jamot sa veuve, en dabte du dix huitième juin mil six centz quatre vingt quatre.

Item, quatre obligations : scavoir l’une du faict de François Le Perronnel…. … du fait de Jacques Leroy de Belllou………………….. la troisième, du faict de Jean Geslin… de la Selle … la dernière de Jacques Lecompte de Bellou…19

Item, un petit registre en papier servant de mémoire audict deffunct dans lequel ledict deffunct y a escript les voiages des personnes qu’il a pensée et médicamentées…...20

Item, deux liasses d’écripture en papier de pièces inutiles...21

Item dans ladicte quesse, il y a esté trouvé quinze petits fuseaux de bois à filer à la main, cinq boutons de cristal, trois petits chapeletz, deux rouges et un bleu, un bouton à jupe composé de sept teste de cristal, deux larmes de cristal, deux grosses patinotres d’agathe, une pere de gantz à femme de taffetas blanc cousu de soie noire, une petite quesse dans laquelle il y a vingt cinq petittes pièces comme boutons et aultres servantes à braseletz, un aultre gros bouton de cristal, un braselet noir, une petite bourse brune dans laquelle il y a un peu de galon et fil d’argeant, unze petits boutons argentés, deux petites corbeilles avecque un rond façon d’argeant, ouvrage de relisieusse.

JPEG - 310 ko
Opérations dentaires
Scultetus, Armamentarium chirurgicum, 1656, Bethesda, Bibliothèque nationale de la Médecine

Item un petit estui dans lequel il y a cinq lancettes et les outils propres à aracher les dents.

Item, une petite quesse dans laquelle il y a plusieurs …. et deux petittes quessettes dans lesquelles il y a quelques bigeous22 de peu de valeur.

Item, une pere de gantz pour ledict deffunct.

Item deux peres de sisaux neufs dont l’un est crosus, une pere de glandz et plusieurs aultres petits

morceaux de taffetas et aultres petites chosses de nul valleur.

Toutes lesquelles espèces cy-dessus, meubles et escriptures mentionnéz au présent ont esté délaissée en la maison dudict deffunct en la garde de ladicte veufve pour les représenter tant qu’il sera besoing, aux charges de ses prétentions et réservations employées au premier article du présent répertoire.

Aresté ledict jour et an, en la présence de Maitre Nicolas Dubois prebtre, curé d’Eschalou, Maitre Pierre Hesnard, prebtre, demeurant en ladicte parroisse d’Eschalou et Nicolas Gauquelin de ladicte parroisse. En la présence de Magdelaine Coispel, femme d’Alexandre Subitot, sieur de la Croix. Lesquels dits tesmoingz ont esté présent audict répertoires et ont signé après lecture et visite, à la réserve de ladicte Coispel quy n’a voulu signer et marquer.


Signatures :

Marie Jamot

P Hesnard

N Duboys

N Gauquelin

Collet23





Notes :

1 Terme incompris

2 Ici de laine

3 crémaillère

4 un grill

5 pan de mur, pignon

6 d’airain

7 ici étain

8 scie

9 sorte de ciseau à bois

10 balance

11 caudelée : restes de laitages, conservés dans une barrique, pour faire de la soupe. La tine : une sorte de barrique.

12 Voir l’article sur la blanchisserie de la Ferté

13 incohérent : lecture douteuse

14 l’entretien ?

15 comprendre : une pièce de terre (un champ)

16 une année de cérémonies diverses après un décès.

17 Il s’agit de brevets d’animaux (des vaches ?). Les fermiers louent des animaux appartenant à divers propriétaires.

18 Item abrégé (date, lieu...)

19 Item abrégé

20 Item abrégé

21 Item abrégé

22 bijoux