Vous êtes ici : Accueil > Transcriptions de textes > Malheurs > 1642 Entretien des gens de guerre par les paroissiens de St Mars (...)
Par : dozeville
Publié : 1er juin

1642 Entretien des gens de guerre par les paroissiens de St Mars d’Egrenne.

Les troupes sont itinérantes, les populations doivent les accueillir avec ou sans indemnisation. (Le document est en mauvais état à cause de l’humidité).

Le douziesme jour de novembre l’an mil six cent quarante deux au tabellionnage1 royal de Dompfront aprèz midy devant lesdicts Lelesbossé et Lerée tabellions.


Fut présent en sa personne Michel Brault demeurant au lieu de Premorel2 en la paroisse de Sainct Marc procureur des paroissiens de Sainct Marc en tout que ceux qui ont logé les gens de guerre3 en laditte parroisse de Sainct Marc année mil six cent quarante, vertu de procuration passée devant Messire Jean Le Morton prebtre vicaire de la dicte paroisse en dabte du vingt quatriesme jour d’aoust l’an mil six cent quarante et deux signée Le Morton,

Lequel confesse avoir receu présentement de Messire Daniel Pellerin, sieur des moulins, recepveur4 de la subsistance en l’élection de Dompfront pour \obser----5/ le quartier d’une demie la somme de deux cent trente et quatre livres que ledit sieur Pellerin estoit tenu baillé auxdicts paroissiens de Sainct Marc suivant l’ordonnance de Monseigneur de Thiers…. en dabte du cinquiesme jour de novembre l’an mil six cent quarante et ung ------- de la somme de deux centz trente et quatre livres. Ledit Brault en a quitte6 ledit Pellerin. Laquelle ordonnance sy dessus dabtée,ledit Brault a mis entre les mains dudit sieur Pellerin avec la coppie de sa procuration comme ledit Brault ---- demeure (colasionné ?)7 à la charge par ledit Brault procureur de tenir conte8 auxdits paroissiens de Sainct Marc de la ditte somme de deux cent trente et quatre livres suivant qu’il est porté par ladicte procuration en sorte de — atenps que ledict Sieur Pellerin n’en soufre ny perte ny domage. Glose9 obse— comme ledict Brault --- Présence de René Bigot pbr et Estienne Coignard lesdits ------- tesmoins10


*

* *


Notes :



1 en italique : les abréviations restituées

2 actuellement il y a un lieu-dit "la prise morel" à St Mars d’Egrenne

3 Domfront fut le théâtre sanglant de plusieurs épisodes des guerres de religion. Il est resté encore un certain temps une place importante.

4 receveur

5 division d’une armée ? (voir compagnie,bataillon,escouade, ???)

6 = en acquitte

7 collationné ? (= reste nommé procureur)

8 = rendre compte

9 indique et répète les mots rajoutés en interligne