Vous êtes ici : Accueil > Transcriptions de textes > Des travaux et des hommes > 1669 Partage en lots des biens de Julien Ruppé de Dompierre
Par : dozeville
Publié : 9 octobre 2012

1669 Partage en lots des biens de Julien Ruppé de Dompierre

A la différence de l’inventaire après décès, le partage ne concerne que les biens immeubles (terres et bâtiments) et, dans le cas qui nous occupe, les dettes.

Ce type d’acte n’est jamais daté au début du texte. Celui-ci eut lieu le 19/2/1669 comme on le verra en fin de rédaction.  [1]

Ensuit cinq lots et partages que faict Michel Ruppé, diacre, fils puisné de Jullien Ruppé le Clos des maisons et héritages qu’il a voulu estre faicts de son vivant, tant de ce qu’il tient à présent que de ceux qui apartenaire à deffuncte Marie Busnout, sa femme, pour les bailler à Jean, Mathieu, Claude et Jacques Ruppé ses autres enfants pour, par eux, en faire la choisie de chacun d’iceux en leur rang et ordre et en laisser un pour non choix audit Maitre Michel Ruppé suivant l’authorisation de leur père passée devant nous tabellion le (blanc) jour de (blanc) MVIc soixante et huict [2], à quoy il a procédé comme il ensuit :

Premièrement

Qui aura le premier lot aura un corps de logis composé de deux carrées, l’une servant de salle, l’autre de pressoir, deux chambres et greniers dessus avec les cours et yssues de devant et derrière par merc et divises [3].

Item aura un autre petit logis au boult de ladite salle à présent en décadence servant de four et fournil joignant le cymetière de Dompierre.

Item un autre corps de logis servant de et estable avec les yssues de devant.

Item une portion de jardin planté d’arbres estant au boult et derrière lesdites maisons et granges et estables séparé au travers par merc et divises joignant au second lot d’un costé, d’autre costé au cymetière de Dompierre séparé par un autre fossé, d’un boult à Jullien de la Fonteine et à l’article cy devant, d’autre boult et à Jean Le Tourneur et Siméon Radigue.

Item une portion de terre en chennevis et le jardin à choux et porrée [4] estant clos à part, au coing dudit chennevis et où il y a des arbres plantés, séparé par merc et divises entre la terre dudit Jean Letourneur et la présente portion comprins compris hayes et fossés qui en despendent.

Item aura une pièce de terre à labeur nommée le Petit Champ et Petite Grande Rue contenant quatre journées de terre ou viron comme il se contient par ses clostures , du comprins de laquelle sera la moitié de la haye d’entre les Grandes Rues du second lot et du présent lot au boult de hault de ladite pièce joignant d’autre costé Mathieu Petron et Maitre Jean Furon, prebtre, y comprins le (plessis) et autres hayes qui en despendent.

Item une pièce de terre à labeur nommée la Petite Louverie autrement apelée le Champ à Gabriel contenant cinq quarts de terre ou viron.

(11 lignes rayées illisibles)

Item aura le présent lot, une pièce de terre à labeur nommée le Boult du moulin qui joingt dudit boult au chemin du moulin de la Chaussée, d’autre bout au second lot d’un costé au seigneur de la Ferrière, d’autre costé à Guillaume Fermin et d’autre boult au second lot, comprins hayes et fossés qui en despendent contenant deux journées et demyes de terre ou viron.

Item aura une pièce de terre à labeur nommée le Gros Chesne contenant journée et demye de terre environ joignant d’un costé les hers Guy Mondin, d’autre costé et dudit boult aux chemins qui tendent au bourg de Dompierre et d’autre boult à Guillaume Fermin, comprins boys, hayes, fossés qui en despendent.

Item aura une portion de terre en prey dans le Prey des Moustiers, joignant d’un costé Pierre Ruppé d’autre et d’un boult audit Jullien Ruppé le Clos et sesdits fils et d’autre boult au Prey de l’Église.

Item une autre portion de terre en prey audit Pré des Moustiers qui joingt d’un costé Jean Martin, fendeur4, à cause d’acquest, d’autre costé les hers5 de Jullien Huberd, d’un boult au Prey de l’Église et d’autre boult auxdits heritiers Jullien Huberd et audits partageants.

Item une autre portion de prey audit Prey des Moustiers joignant d’un costé la Queterie , d’autre costé les hers Jullien Huberd, d’un boult au chemin de Dompierre et d’autre boult au Prey de l’Église comprins les hayes et fossés qui en despendent est entre la Queterie et ladite portion de prey et l’autre (haye) vers ledit chemin qui sert de closture à iceluy.

Item deux autres portions de terre en prey estants audit Prey des Moustiers, joignant d’un costé aux héritiers Guillaume Masseron fils François, d’autre costé aux hers Jean et Jullien Huberd et à François Louvel et d’un boult la petite Aumosne, comprins hayes et fossés qui en despendent.

Ensuit le second lot et partage

Qui aura ce lot, aura un corps de logis composé d’une carrée servante de salle, cave, chambre et granier desus qui reste à par (…....... de doublage scittué audit bourg ) de Dompierre, y compris un jardin à choux et porée et plant estant derrière et boult deladite maison joignant la grange et lieu presbitéral de Dompierre.

Item aura un four et fournil et celier au boult joignant du costé au cimetière de Dompierre et comprins la rue de devant joinant les héritiers Christofle Letourneur.

Item aura une grange à batre et tasser du bled comme elle ce contient joignant lesdits héritiers Christofle Letourneur et Simon Radigue, y comprins les issues de devant et derrière y comprenant une portion de rue estant derrière les maisons de Jullien Dela Fontayne et Jehan Letourneur et aboultant au chemin du bourg et joignant la rue de Simon Radigue.

Item une portion de jardin planté d’arbres et compost à chenneviere aussy planté d’arbre nommé le Clos Gasnier séparé par merc et devizes joignant le premier lot, à la charge de souffrir le passage au premier lot pour aller exploiter avec charrue, charette et bestiaulx la passe du petit champ et autre terre dudit premier lot.

Item aura une pièce de terre à labeur nommée la Grande Rue comme elle ce contient par ses clostures à laquelle apartiendra la moytié de la haye (d’entre l’autre petite Grande Rue et Petit Champ au boult ... le jardans) dudit lot et qui joingt d’autre cotsé au chemin tendant dudit Dompierre à Champsegrey et qui contient troys jornées et demye de terre ou viron.

Item aura deux pièces de terre à labeur nommée les Boutz, abouttant l’un l’autre contenant six journées de terre ou viron qui joignent d’un costé au chemin tendant de Dompierre à la Maison Neufve, d’autre costé à pla.............des deux bouts à Monseigneur de la Ferrière comme ils ce contiennent comprins hayes et fossés qui en dépendent.

Item aura une pièce de terre en prey nommée le Clos Qu.... comme il ce contient comprins hayes et fossés qui en dépendent.

Item aura la moytié ou viron d’une autre pièce de terre en prey le Prey de la Louver. autrement le Prey de ............. comme il ce contient par merc et devises qui autres foys ont esté mese qui jouin d’un costé Paschal Ruppé, d’autre costé Jacque Bigeon et aura ledit présent lot la servitude des eaux pour arrozer lesdicys preys comme (antiennement) a esté acoustumé et aura ledit présent lot le droit de pescher de tous lesdits partageants à la mare et commune dudit lieu de la Louverye avecque les autres cohéritiers qui y ont droit ............. en commun le puitz ou l’on prend de l’eau pour la servitude du premier et présent lot.

Item aura une petite portion de prey séparée à pont, nommée le Prey des Best.......... joignant de costé et bout aux héritiers Jullien Huberd, d’autre costé et bout audit chemin de Domfront.

Item aura six sous huit deniers de rente fontière à prendre sur les Grandguilotz suivant les contractz de quoy les écritures cy dessus Maitre Thomas Delarue sont encore saissys

Ensuit le troisième lot et partage

Qui aura ce lot aura le lieu de la Sepmaiziere comme il se consiste est suivant l’acquest que ledit Jullien Ruppé le Clos leur père de Guillaume Masson (Plessan) et Jean Guerin, lequel Masson l’avoit cy devant acquis de deffunt Maitre Thomas Le..., advocat, sieur de la Massardière y recourt sy besoin en est.Qui ce consiste :

premièrement

un corps de logis où il y a une salle, un ...... desus, une cave et fanil [5] ...... les issues de devant et derrière avecque un jardin à choux et porré estants au boult qui joingt Guillaume Fernin et les héritiers Jean Huberd d’un costé.

Item une petite portion de jardin plantée d’arbres estant au devant de ladite maison joignant François Louvel par merc et devizes.

Item un autre corps de logis servant de grange et estable avecque une autre portion de jardin et un petit clos au bout aussy planté d’arbres joignant François Louvel, comprins les issues de devant et derrière.

Item une autre portion de jardin plantée d’arbres joignant ledit François Louvel et Jean Levesque et Roberd Grandguilot.

Item une autre portion de jardin plantée d’arbre joignant ledit Levesque et Robert Grandguilot.

d’arbres contenant deux perches de .. terre ou viron joignant lesdits Levesque et Grandguilot.

Item troys pièces de terre à labeur abouttant les unes les autres en partie contenant six journées de terre ou viron nommées les Cottières où il y a une petite rue entre deulx [6], compris hayes et fossés qui en dépendent.

Item une autre pièce de terre en labeur nommée la Brière de Montoger contenant deulx journées de terre ou viron.

Item un petit clos à chennevière contenant un quard de terre ou viron y comprins les hayes qui en dépendent.

Item une pièce de terre à labeur nommée la Hausselard contenant deulx jornées de terre ou viron, comprins hayes et fossés qui en dépendent.

Item deulx autres pièces de terre à labeur entretenant [7] l’une l’autre nommées les Landes contenant troys jornées de terre ou viron.

Item un prey nommé la Bourbe [8] et la portion de prey de la rivière comme (elle est ...) contenant une journées de terre ou viron qui jouint la terre de Jean Bigeon et Ch... et les héritiers Jacques Lolivrel.

Item aura un aultre prey clos à part qui jouint d’un boult à Roberd Grandguilot, d’aultre boult au chemin de Dompierre, d’un costé à Jean Martin, fendeur, et d’aultre costé aux héritiers Jean Haberd contenant troys quards de terre ou viron.

Item aura une autre portion de terre en prey (au) Prey des Moustiers contenant jornée et demye de terre ou viron jouint d’un costé François Louvel, d’autre costé à Jean Robillard et aux (représentants) Jean Haberd.

Item aura le présent lot une portion de terre en boys taillis scittuée en la paroisse de Banvou nommée le petit boys de la Gaudière (Neuville) et acquet par ledit Jullien Ruppé de Jullien etGuillaume Bunoust, marchands, contenant jornée et demye de terre ou viron qui (jouint) d’un costé à la terre desdits Bunoust et au cinquiesme lot.

Item aura le présent lot, sur les premier et segond lot, chacun, la somme de cinquante livres tournoiz une foys payer et un an après qu’ilz entreront en pocession de chaque lot après le décedz de leurdit père et sur le cinqiesme lot la somme de cent livres aussy une fois payé après ledit deceds et fautte dudit payement, en paiera l’intherest au denier vingt ramortissable touteffois et quantes ainsi qu’il est porté en l’article commun des présens lotz et outre ce fere payer de six sous huit deniers de rente fontière sur les Granguilots dont les lettres sont (encore) entre les mains des héritiers Maitre Thomas Larue.

Ensuit le quatriesme lot et partage

Qui aura ce lot aura le lieu de l’Estre Bunoust et l’Estre Fermin scitués en la paroisse de Banvou. Qui ce consiste :

premièrement

Deux carrées de maison servantes de grange et estable au devant de laquelle y a une portion de jardin plantée d’arbre, y comprins trois pièces de terre à labeur nommées la Gaudière et le Clos Neuf contenant cinq jornées de terre ou viron.

Item une portion de terre en chennevis audit lieu de l’Estre Fermin contenant deux jornées de terre ou viron qui (jouint ) d’un costé Brenière, d’autre costé à Pierre Fermin et d’autre boult au Clos Neuf cy devant desclaré......................... l’un l’autre, ledit chennevis contenant viron trente perches de terre.

Item une carée de maison servante de celier et un plancher desus , y compris deux portions de terre en jardin plantée d’arbres proche ladite maison, tant au devant que au bout d’ycelle par mer et devizes joignant au chemin de Condé, d’autre à Jullien et Jean Chasles et du boult à Jean Bunoust et aux héritiers Guillaume Deguernel.

Item deulx autres portions de jardin ausy planttés d’arbres au lieu de l’Estre Fermin, y comprins troys poiriers au dessus qui joignent d’un costé à Jullien Fermin et à Jean Fermin, d’un bout à Catherinne Fermin et d’autre boult à Germain Breniere (ausy héritiers et au doibt et fontayne da...) lieu de l’Estre Fermin.

Item audit lieu de l’Estre Fermin, une aultre …. maison en décadence avecque deux portions de terre en jardin et posti.. joignant l’un l’autre joignant la terre des (defunts) …........... Fermin et Nicollas Chasles et au chemin qui tend aux terres des Vallées.

Item une petite pièce de terre à laleur nommée les Petits J... Ch... contenant soixante perches de terre ou viron jouint d’un costé et d’un bout audit chemin des Vallées, d’autre part ausdits héritiers Fermin et Chasles, comprins hayes, boys et fossés qui en dépendent.

Item une pièce de terre nommée les Gripets contenant troys jornées de terre ou viron.

Item une autre pièce de terre à labeur nommée le Clos des Brières contenant jornée et demye de terre ou viron.

Item une autre pièce de terre nommée la Boulliette contenant journée et demye de terre ou viron.

Item une aultre pièce de terre à labeur nommée le Champt à Regnul contenant demy jornée de terre ou viron.

Item une autre pièce de terre à labeur nommée les Nielles Fermin compris le boys et boschet de bout et costé d’icele par merc et devizes contenant quatre journées de terre ou viron.

Item deulx autres pièces de terre à labeur et taillys nommée les Fontenelles contenant aussy quatre journées de terre ou viron.

Item un prey au desoubz desdites pièces nommée les Fontenelles autrement le Prey des Vallées contenant troys journées de terre ou viron joignant d’un costé la rivière de Varenne, d’un boult aux héritiers Nicolas Chasles et au sieur d’Auvilliers.

Item quatre pièces de terre à labeur …..... les une les autres nommées les Li... et Brière des Li..... contenant sept journées de terre ou viron, comprins le chemin et haye laissés d’antienneté pour aller exploiter les pièces joignant les héritiers Michel Chasles.

Item une pièce de terre nommée le Grand Coucher contenant quatre journées de terre ou viron comprins boys, hayes et fossés qui en dépendent.

Item un prey au desoubz dudit champ nommé le prey de la Gaudrée autrement le Prey Graindorge qui jouint d’un costé à Jean Bunoust et à Jullien et Guillaume Bunoust avecque la servitude et cours d’eau qui a est é acoustumé pour arrouzer ledit prey.

Et aura le présent lot sa part et droit de la Viguière pour y prendre du bois et herbages pour ses besteaux et la moytié du droit du présent de l’Estre Bunoust qui avoit esté aquis par deffunt Jean Bunoust, la fosse, leur ayeul.

Ensuit le cinqiesme lot et denier des partages

Qui aura ce lot aura le lieu de la Planche scitué en ladite paroisse de Banvou qui ce conciste en troys corps de logis, l’un servant de demeure, l’aultre de celier et estable et fanil desus et l’autre de grange et estable et un petit crepon [9] avecque un four et un petit fournil et le plant d’allentour, un jardin à choux et porée, le tout entretenant l’un l’autre contenant trois journées de terre ou viron.

Item une pièce de terre à labeur nommée le Champt desoubz le jardin contenant journée et demie de terre.

Deux autres clossets qui sont en plant et channevil nommées les Chesnays contenant cinq quards de journées de terre ou viron, un chemin entre d’eulx joignant au chemin de Condé.

Item un autre clossets derrière ladite grange estant à labeur contenant trois quard de journée de terre ou viron.

Item une pièce de terre à labeur et …. nommée la Chesnaye et Boulaye contenant quatre journées de terre ou viron, joignant la terre du présent lot et audit chemin de Condé.

Item deux autres petites pièces de terre à labeur nommé les Petits Champs entretenant l’un l’autre, contenant deulx journées de terre ou viron.

Item une pièce de terre à labeur nommée la Brière contenant trois journées de terre ou viron.

Item une autre pièce de terre à labeur nommée la Pichardière où est la fontayne dudit lieu, y compris la terre et doibt d’an desous ladite fontaine contenant troys journées de terre ou viron.

Item une autre pièce de terre à labeur ausy nommée la Pichardière du hault contenant troys journées de terre ou viron.

Item un petit li.... ou taillys la Pichardière du hault contenant cinq quards de jornées de terre ou viron.

Item une autre pièce de terre à labeur nommée la Pichardière du hault joignant la Viguière contenant trois journées de terre ou viron.

Item une pièce de terre à labeur nommée la Brière de la Rousselière contenant troys journées de terre, y compris une petite pièce de terre à labeur estant au costé de hault contenant un quard de journée de terre joignant la terre d’un nommé Duval.

Item une pièce de terre à labeur nommée le champt du Jarze contenant cinq journées de terre ou viron, compris hayes et fossés qui en dépendent.

Item un autre petit boys, taillys et terre du boult qui est proche ledit lieu de la Planche et ce qu’il y en a sur ladite pièce de la Pichardière et en Vallées contenant deux journées de terre y compris une petite pièce de terre au costé joignant au chemin de Condé à la réserve de la coupe du boys qui y est à présent.

Item une pièce de terre, tant à labeur, en prey que taillys compris les arbres qui sont au boult nommée le Coignet.

Item une pièce de terre en prey et pasture nommée le Prey Croche qui …... au chemin de Condé et à la rivière de Varenne.

Item les troys tiers d’un prey nommé le Prey des Isles scitué en la paroisse du Chastelier.

Item une pièce de terre en prey nommée nommée le Clos qui jouint au chemin de la Viguière et à la rivière de Varenne.

Item aura une pièce de terre tant en prey que à labeur nommée le Prey Bourdon comme il ce contient

Item aura sa part au duit de la Viguière (tant au …. que …................. du douit de présent de l’Estre Bunoust).

Item aura une pièce de terre tant en prey que terre à labeur nommée le Prey Bourdon contenant quatre journées et demie de terre ou viron. Où il y a un antien arrestant (droit) sur la rivière de Varennes qui.... pour faire arouzer le prey qui jouint la rivière de Varenne d’un costé, d’autre costé au troisième -quatrième- lot et au présent lot et à …. et Guillaume Bunoust …. d’un boult aux héritiers Nicollas Fermin.

Item aura ce présent lot sa part et droit de la Viguière pour y prendre du boys et herbager ses besteaux comme il a esté coustume d’antienneté et moytié du droit du …..de l’Estre Bunoust.

Articles servants auxdits lots

Porterons et garantirons l’un lot l’autre ou porte et garantie ne le poura au moint endomageans, payerons les rentes sieurialles et dixième ….. de laquel tiendra sur les masures et fief dont lesdits héritages relèvent …... lesdits ….. chacun sur son partage comme il poura par ses droits et pocessions sans s’apeller d’auchune garantye les ungs aux aultres.

Et pour ce qui est de debtes et ypothèques duibz par ledit Jullien Ruppé leur père ils sont séparés comme il ensuyt : Premièrement le premier lot sera tenu payer sept vingtz livres tournoiz aux héritiers Me Pierre Letourneur hélizère pour l’admortissement de dix livres tournoiz de rente ypothèque c... au denier quatorze et au payement et treize sous de la fabric de l’église de Dompierre, la somme de soixante livres tournoiz au meme denier pour l’admortissement de quatre livres tournoiz de rente ypothèque ….................................................. …..................................de Georges Roussel et Chrispofle Letourneur. Item le segond lot sera tenu payer à Cécile Letourneur, veuve de Jean Gaudin, la somme de sept vingtz livres tournoiz pour l’admortissement de dix livres tournoiz aussy de rente hypothèque en quoy ledit leur père est obligé.

Item à Maitre Jacques Pierre, sieur des novales, la somme de quarante deulx livres tournoiz restant de plus grand partye pour l’admortissement de soixante sous tournoiz de rente de plus grand partye de rente ypothèque du fait dudit leur père.

Item le quatriesme lot payera à Jean de Brossard, escuier, sieur de persaine, la somme de trois cents livres tournoiz pour l’admortissement de troys centz livres vingt et une livres huit sous dix deniers tournoiz que ledit leur père s’est chargé de payeren l’acquis de Gilles Chasles …......................par contrat.

Item le cinqiesme et dernier desdits lots sera tenu aux hers Maitre Michel Chasles prebtre la somme de quatre cents livres tournoiz pour l’admortissement de la somme de vingt huict livres de rente hypothèque que ledit leur père s’estoit chargé leur payer par contrat d’acquest qu’il avoit cy devant faict desdits Jean Guérin et ledit Guillaume Masseron du lieu de la Sepmaisière.

Item seront tenus lesdits premier et second lot de payer à celuy qui aura le troisiesme lot chacun la somme de cinquante livres tournoiz une foyes payée payable un an après la possession desdits lots et faulte dudit payement audit jour pour retour de partage, ilz en payront l’intherest au denier vingt et toutes foyes l’admortissable toutes foyes et quantes et pareillement payront lesdits premier et second lot en oultre audit troisiesme lot , scavoir le premier lot la somme de neuf vingt livres et le second la somme de soixante et dix livres audit terme d’un an après du jour qu’ilz entreront en possession et jouyssance. Et, pareillement payra le cinqiesme lot au troisiesme lot la somme de cent livres pour retour de partage, payra aussy un an après qu’il entrera en possession dudit partage et faulte dudit payment audit jour il en payra l’intherest au denier vingt ramortissable toutesfoys et quantes et aux charges que, lorsque ceux qui auront le premier et second lot seront tenus lorsqu’ilz entreront en jouissance, suyviront leurs composts de seglerie et ….... en cas qu’ilz soient sur l... di.... par moitié de semence et raccueulté moitié par moitié et départiront les pailles et du grain aussy par moitié et en récompense d’herbage valeur à valeur ainsy qu’il est accoustumé entre partageants et frères. Et en l’outreplus se gouverneront ledits frères suyvant et conformément audit contrat d’avancement à eux faict par ledict leur père si devant dabté et au deceds auquel ils partageront esgalement …. et payront aussy esgalement l’outreplus de ses debtes s’il en reste à payer après sondit decedz et ce qu’il y aura d’arbres en pépinière seront départins également.

Le dix neufiesme jour de febvrier l’an mil six cents soixante et neuf au tabellionnage de la Ferrière avant midy devant Maitre Gervais Morin et Georges Le Tourneur tabellions.

Les présents lots ont esté signés et arrestés en l’estat qu’ils sont, instance dudit Maitre Michel Ruppé, diacre, pour estre baillé auxdits Jean, Mathieu, Claude et Jacques Ruppé, ses frères, pour, par eux, procéder à la choisie d’iceux, chacun en son rang et en laisser un pour non choix audit Maitre Michel Ruppé. En présence de Nicolas Letourneur fils de deffunt Guillaume et Noël Louvel de Champsegray et la Ferrière  [10].

En marge

Le vingtiesme jour d’aoust MVIc soixante dix devant maitres Gervais Morin et Georges Letourneur tabellions, a esté présent en sa personne ledit Jean Ruppé, sieur des Moutiers, de la paroisse de Dompierre, lequel a recogneu avoir reçu le jour de Mathieu Ruppé, son frère, la somme de neuf vingt livres tournoiz … il luy est obligé pour retour de leur partague cy dessus et partant ledit Mathieu Ruppé est demeuré quitte dudit retour de partage sauf à faire préjudice audit Jean Ruppé...........justice à demander contre lesdits copartageants, comme il voira bon à quoy il demeure. Présence.........

Aussi en marge

Le 20/11/1670, reçu par Jean Ruppé de 160 livres de Claude Ruppé (sans réserve)

Annexes

La choisie des lots a lieu le même jour :
- Jean Ruppé 3e lot
- Mathieu Ruppé 1er lot
- Claude Ruppé 2nd lot
- Jacques Ruppé 4e lot
- Michel Ruppé 5e lot

(C’est une Mademoiselle De la Brosse qui paie les droits de sceau et contrôle)

Notes

[1] Ce texte est fort long, aussi la mise en page ne se fait pas ici ligne par ligne du texte originel mais par article.
Par ailleurs quelques mots manquent, essentiellement pour des difficultés de lecture. L’orthographe d’un même mot est variable. La fatigue du scripteur est très visible.

[2] Partage autorisé le 14/11/1668 voir le même registre, vue 125

[3] Marque et devises : façon de marquer les limites de terrain.

[4] choux et poireaux donc le jardin à légumes

[5] grenier à foin

[6] ici : entre eux

[7] se touchant

[8] une bourbe est un endroit ressemblant à un marécage où il est dangereux de s’aventurer tant le sol y est instable

[9] littéralement : croupion - ici petite construction ajoutée à l’extrémité d’une plus grande

[10] Voir l’acte sur Geneanet - Cote : AD61 4E31/18/1