Vous êtes ici : Accueil
JPEG - 278.1 ko
Une page de compte de l’Hotel-Dieu d’Argentan
AD61 Série Hdépôt

Vous pouvez trouver une brève description de ce site ici et l’accès direct à la base de données , après inscription.

Les textes présentés sont issus de mes lectures des registres de toutes sortes au fur et à mesure de leur découverte. Il ne sont donc pas ordonnés.

Derniers articles

  • 1733 Le curé de la Lande-Saint-Siméon - 9 mars

    C’est un jeune curé qui, venant de la ville (Argentan), prend la succession de son prédécesseur décédé et prend en main les rênes de sa paroisse rurale. Un premier incident banal au sujet d’un banc dans (...)
  • 1684 Odeur de sainteté à la Ferté-Macé. - 8 mars

    Mourir en odeur de sainteté, c’est, dans le langage courant, mourir en état de grâce. Chez les morts, l’odeur de sainteté s’accompagne d’autres manifestations physiques remarquables telles que la (...)
  • 1710 Fulminer un monitoire - 4 mars

    Terme de jurisprudence ecclésiastique. Lettres qui s’obtenaient des juges ecclésiastiques, en vertu de permissions des juges laïques, et qu’on publiait au prône des paroisses pour obliger les fidèles (...)
  • 1776 Empoisonnements à l’arsenic à Juvigny-sur-Orne - 4 mars

    Vont suivre les interrogatoires des principaux témoins de cette affaire à rebondissements. On y trouvera décrits de nombreux aspects de la vie quotidienne : les repas, la soupe, les heures, les (...)
  • 1523 Recherche de noblesse des Leverrier du Repas - 2 mars

    La recherche de noblesse a été très tôt mise en place aux fins de vérification des exemptions d’impôts. Ici on verra d’abord réunis tous les descendants de l’ancêtre noble le plus lointain connu (dénommé (...)
  • 1747 Vente de biens par des protestants à Tinchebray - 20 février

    Après la révocation de l’édit de Nantes, le protestantisme survit dans le bocage autour de Tinchebray. Cependant leurs droits sont limités : vendre un bien nécessite une raison valable et surtout une (...)
  • 1731 Pélerinage mortel - 20 février

    Aujourd’hui vingt cinquième jour de juillet mil sept cents trente et un a été baptisé par nous curé de Rabodanges soussigné un fils en péril de mort suivant l’attestation d’Ester Lerond, femme de (...)
  • 1736 Un fou furieux à Domfront - 13 février

    La folie, un thème rarement abordé dans les archives, est ci-dessous décrite avec minutie. Le fou dérange, il est peut-être dangereux et personne ne sait qu’en faire. Les autorités tentent donc de (...)
  • 1742 condamnée pour infanticide à Domfront - 10 février

    Dans le cas d’infanticide de Ste Opportune manquait la condamnation. Ici nous n’avons que cette dernière mais l’accusée est encore absente. Veu les conclusions de l’advocat du Roy, de l’avis (...)
  • 1584 Contrat d’apprentissage de boucher à Putanges - 8 février

    Du dix neufiesme jour d’avril l’an mil cinq centz quatre vingtz et quatre avant midy au Pont Escrepin Fut present Jehan Gallot boucher de la paroisse du Repas lequel se submist et obligea envers (...)