Vous êtes ici : Accueil
JPEG - 278.1 ko
Une page de compte de l’Hotel-Dieu d’Argentan
AD61 Série Hdépôt

Vous pouvez trouver une brève description de ce site ici et l’accès direct à la base de données , après inscription.

Les textes présentés sont issus de mes lectures des registres de toutes sortes au fur et à mesure de leur découverte. Il ne sont donc pas ordonnés.

Derniers articles

  • Argentan : le manuscrit de Thomas Prouverre - 30 janvier

    Voici le début de la copie de la transcription de ce manuscrit du XVIIe siècle que fit Xavier Rousseau en 1927. La transcription et l’original ont été détruits le 6 juin 1944 dans l’incendie du (...)
  • 1754 Le curé de Sentilly - 29 janvier

    L’intendant de la Généralité de Caen demande quelques informations sur ce curé qui fait parler de lui au procureur du Roi d’Argentan. Voici la réponse. A Argentan, le 22 novembre 1754 Monsieur, (...)
  • 1775 Le "certificat" de Monsieur le curé de Sept-Forges - 24 janvier

    Augustin Soulard a été arrêté : la justice enquête. Son curé est sollicité : témoignage à charge ... Du 24 janvier 1775, certificat de Monsieur le curé de Sept-Forges1 Les deux personnes nommées Auré et (...)
  • La folie aux XVIIe et XVIIIe siècles - 11 janvier

    Parfois, au hasard de la lecture des archives, on trouve des actes qui abordent le sujet de la folie. Je voudrais ici proposer un pré-bilan à partir de textes déjà cités sur ce site. Dans les (...)
  • 1740 L’impôt : comment établir la répartition par paroisse ? - 5 janvier

    L’impôt, au XVIIIe siècle, est défini a priori pour tout le royaume puis réparti entre les provinces selon leur richesse supposée, pour, au final, être réparti par paroisse. Là, ce n’est plus l’État qui (...)
  • 1709 Vol d’hosties à Vrigny - 26 décembre 2019

    Accusé d’avoir volé un ciboire et des hosties dans l’église Saint Martin de Vrigny, condamné à être brulé vif à Falaise, Gabriel Alexandre de Joué-du-Plain a fait appel au Parlement de Rouen. On trouvera (...)
  • 1699 La Forêt-Auvray : paroisse sans histoire ? - 5 décembre 2019

    Le prieur de la Forêt rédige une courte description de sa paroisse. La vie n’y semble pas un long fleuve tranquille ! La paroisse de la Forest est scituée sur la rivière d’Orne dans le doiené de (...)
  • 1708 Doléances du curé de Briouze - 5 décembre 2019

    Dans cette courte lettre à l’évêque de Sées, en réponse à une demande de ce dernier semble-t-il, le curé de Briouze évoque des problèmes relationnels avec le seigneur du cru, le comte d’Orglandes. Il y (...)
  • 1673 un chirurgien-juré nommé à Domfront - 24 novembre 2019

    Anthoinne Daquin1, conseiller du roy en ses conseils, premier médecin de sa majesté, à tous ceux qui ces présentes verront, salut. Ayant pleu au roy par ses lettre patentes……. nous donner pouvoir de (...)
  • 1706 le droit de tour d’échelle à Argentan - 24 novembre 2019

    Pour éviter les problèmes de voisinage, tout se monnaye ! le 22/4/1706 ….. Fut présent Nicolas Lainé, boulenger de cette ville d’Argentan, lequel a vendu à maître François Delahaye, prêtre, chapelain (...)